La convention de qualité en vertu de l’art. 58a LAMal est à nouveau soumise pour approbation

Les parties – H+, curafutura et santésuisse – ont signé la convention de qualité en vertu de l’art. 58a LAMal et l’ont envoyée une nouvelle fois à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en vue de son approbation par le Conseil fédéral. Les travaux préparatoires pour la mise en œuvre sont hautement prioritaires pour H+.

Un an après la réponse de l’OFSP sur la première convention de qualité en vertu de l’art. 58a LAMal, les parties, H+, curafutura et santésuisse, ont achevé la révision de ce document. Elles l’ont signé en décembre 2023 et l’ont renvoyé à l’OFSP.

Approbation
En octobre 2023 déjà, l’OFSP a entrepris un préexamen et préparé la consultation auprès des offices. Il juge réaliste une approbation par le Conseil fédéral en avril prochain.

Travaux de préparation en cours

  • Les hôpitaux, les cliniques et les tiers peuvent soumettre en tout temps des mesures d’amélioration de la qualité (MAQ).
  • Leurs requêtes sont traitées, validées et publiées en continu.
  • Les MAQ déjà validées sont désormais disponibles en français et en italien également.
  • La commission technique Qualité de H+ a élaboré un Guide du système de gestion de la qualité (SGQ), qui est disponible en ligne en allemand, français et italien.
  • Dès août 2024, H+ Bildung et Espace Compétences proposeront des formations à la convention de qualité. Les cours sont en préparation. H+ informera début 2024 sur les dates et les contenus

Prochaines étapes
Les bases pour la réalisation des contrôles pilotes dès 2024 doivent être définies. H+ et les associations d’assureurs vont s’atteler à cette tâche en janvier 2024.

En outre, doivent être clarifiés le financement à long terme de la mise en œuvre de la convention de qualité ainsi que la reprise de tâches par le secrétariat de l’ANQ.

Contact

Manuela  Ocaña

Manuela Ocaña

031 335 11 13
e-mail