Formation de reviewers en psychiatrie

Fin janvier 2024, H+ organise une formation au «Review interprofessionnel en psychiatrie». Il s’agit de préparer des cadres avec activité clinique – médecins, psychologues, infirmières et infirmiers issus d’institutions participant à la procédure – à la fonction d’intervenants externes. Les personnes intéressées peuvent s’annoncer au cours organisé les 29 et 30 janvier 2024. Une autre formation est prévue le 31 janvier pour les reviewers expérimentés qui souhaitent fonctionner comme responsables d’équipe.

Depuis le début 2023, les institutions psychiatriques suisses peuvent participer à la procédure de Review interprofessionnel en psychiatrie. Cette démarche est validée en tant que mesure de développement de la qualité, dans une perspective de culture non punitive de l’apprentissage et d’encouragement de la qualité.  Des professionnels se rendent dans d’autres institutions que la leur, analysent la procédure de traitement psychiatrique-psychothérapeutique sur la base de dossiers achevés et discutent avec les collègues de possibles mesures d’amélioration. Chaque review est dirigé et modéré par un responsable d’équipe.

Afin de former de nouveaux professionnels du secteur de la psychiatrie et de les préparer à intervenir en tant que reviewers et responsables d’équipe, H+ va organiser les formations suivantes en Suisse alémanique:

  • Formation de reviewer: 29 – 30 janvier 2024 (Flyer en bas en allemand)

La formation prépare à l’adoption de la bonne attitude en tant que reviewer, telle qu’une conduite de la discussion orientée solutions. Les reviewers apprennent en détail à planifier, à préparer et à opérer le suivi des reviews interprofessionnels en psychiatrie. Ils exercent l’analyse des informations des dossiers de patients et l’identification des schémas de traitement.

  • Formation à la direction d’équipe: 31 janvier 2024

Cette formation est destinée à des reviewers expérimentés, qui acquièrent dans ce cadre les compétences supplémentaires pour prendre la tête d’une équipe. Ces compétences portent entre autres sur la formulation des objectifs de qualité et la synthèse des propositions de solutions en concertation avec l’institution visitée. Une grande importance est donnée à la communication neutre et conciliante qui est exercée durant la formation à l’aide d’exemples de cas.

Ces formations reposent sur le Curriculum «Ärztliches Peer Review de la Chambre médicale allemande» (BÄK) (en allemand). Elles se déroulent en présentiel et sont conçues de manière interactive. Des simulations sont réalisées en petits groupes au moyen de jeux de rôles. En outre, des séquences de réflexion, de feedback et d’exercices sont prévues.

Groupe cible
Des médecins, des psychologues et des infirmières et infirmiers cadres actifs en clinique auprès des patients, peuvent se faire désigner comme reviewers par leur institution et s’inscrire à la formation. Il est important d’être ouvert au dialogue collégial avec la direction du secteur et l’équipe dirigeante et traitante du service visité.

Procédure d’inscription
Les professionnels intéressés peuvent signifier leur intérêt à l’interne, afin que la personne chargée de la coordination puisse les désigner comme reviewers et/ou s’annoncer directement auprès d’Isabelle Praplan. Les personnes concernées recevront un lien vers l’inscription.

Coûts
La participation à la formation de reviewer est gratuite pour les collaboratrices et les collaborateurs d’institutions qui participent à la procédure. L’éventuelle prise en charge des frais et la gestion du temps de travail non effectué sont à négocier avec l’employeur.

Pour toute question, Isabelle Praplan, responsable technique Qualité et sécurité des patients chez H+, se tient volontiers à votre disposition (tél. 031 335 11 21).

Contact

Isabelle  Praplan

Isabelle Praplan

031 335 11 21
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