Les institutions psychiatriques participent à la nouvelle procédure de review interprofessionnel
La procédure de review interprofessionnel en psychiatrie est passée en mode de fonctionnement ordinaire. Pas moins de 14 établissements ont adhéré à la nouvelle solution de branche de H+ visant le développement de la qualité. Les résultats du calcul des indicateurs ainsi que les visites de review seront évalués, partagés entre les participants et présentés à la journée d’échange d’expériences.
Développé par l’Alliance Peer Review CH (FMH, H+, Swiss Nurse Leaders), le projet «Reviews interprofessionnels en psychiatrie» est passé en mode de fonctionnement ordinaire (cf. eFlash juillet 2022 et janvier 2023).
Les institutions suivantes ont déjà adhéré à la nouvelle solution de branche de H+ pour le développement de la qualité et approuvé les principes de la procédure (cf. Règlement d’organisation):
- CHUV
- Clienia Littenheid AG
- Clienia Schlössli AG
- Centre Neuchâtelois de Psychiatrie (CNP)
- Integrierte Psychiatrie Winterthur (IPW)
- Luzerner Psychiatrie (LUPS)
- Modellstation SOMOSA
- Privatklinik Hohenegg AG
- Psychiatrische Dienste Graubünden (PDGR)
- Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM)
- Sanatorium Kilchberg AG
- Triaplus AG
- Universitäre Psychiatrische Kliniken Basel (UPK Basel)
- Psychiatrische Universitätsklinik Zürich (PUK)
Signez maintenant la convention de participation
Les institutions intéressées peuvent adhérer à la solution de branche et bénéficier de toutes ses prestations en signant la Convention de participation. En automne 2023, tous les établissements participants recevront les derniers résultats du calcul des indicateurs. Un review a lieu sur place tous les deux à trois ans. Il est basé sur une occurrence statistique ou à la demande d’une institution. Outre les données de routine, les rapports établis lors des reviews sont évalués et les enseignements importants sont partagés avec les participants. Une journée d’échange d’expériences ainsi que d’autres formations de reviewers se dérouleront au premier semestre 2024. Les dates et d’autres informations seront communiquées aux institutions concernées.
Reconnus comme mesures d’amélioration de la qualité
La procédure a été validée – techniquement et par les partenaires à la convention – comme mesure d’amélioration de la qualité au sens de la nouvelle convention et du nouveau concept selon l’art. 58a LAMal. Elle peut être consultée sur le site Web de H+ parmi les demandes soumises.