Nouvelle solution de branche de H+ Reviews interprofessionnels en psychiatrie

Le Secrétariat central de H+ propose désormais les Reviews interprofessionnels en psychiatrie en tant que solution de branche. Il introduit ainsi une procédure nationale d’amélioration de la qualité. Les institutions psychiatriques peuvent participer dès maintenant et effectuer des reviews.

Le projet «Reviews interprofessionnels en psychiatrie» mené sur mandat de l’Alliance Peer Review CH (FMH, H+, Swiss Nurse Leaders) prend fin en 2022 avec la réalisation et l’évaluation de reviews pilotes (lire également eFlash 11/21). Il passera au fonctionnement normal dès 2023. Il était prévu qu’une association existante prenne le relais. Cela ne peut pas se faire actuellement. Pour éviter d’entraver le déroulement de l’introduction, le comité de projet a proposé une solution alternative, dont H+ va prendre la direction.

Lors de sa séance de début juillet 2022, le Comité de H+ a approuvé la proposition d’introduire les Reviews interprofessionnels en psychiatrie (RIP) en tant que solution de branche de H+. Il a confié cette tâche au Secrétariat central et à une commission technique RIP encore à créer. H+ permet ainsi au secteur de la psychiatrie également de réaliser au niveau national des reviews interprofessionnels en tant que mesure d’amélioration de la qualité.

Procédure nationale d’assurance qualité en psychiatrie
Dès maintenant, les institutions psychiatriques suisses peuvent participer à la solution de branche et donner ainsi le signal qu’elles sont prêtes à garantir et à améliorer la qualité dans leur propre environnement professionnel. En signant la convention de participation, elles approuvent les principes de la démarche et peuvent utiliser toutes ses prestations. Les contenus de la solution de branche, les droits et les devoirs du bureau de coordination, de la commission technique et du groupe d’experts ainsi que les règles de financement figurent dans les documents (règlement d’organisation, convention de participation, règlement sur les taxes).

Perspectives
Les institutions participantes recevront chaque année des évaluations et auront la possibilité de prendre part à des journées d’échanges d’expérience. Il est prévu qu’une équipe externe de review fasse une visite tous les deux à trois ans. Les institutions qui souhaitent un review interprofessionnel en 2023 voudront bien s’annoncer auprès d’Isabelle Praplan.

À noter que la procédure de review interprofessionnel sera présentée le 9 septembre au Congrès PSY 2022 ainsi que lors de la séance d’information de la conférence active de H+, le 22 septembre 2022.

Contact

Isabelle  Praplan

Isabelle Praplan

031 335 11 21
e-mail