Succès du projet pilote de review interprofessionnel en psychiatrie
Sur mandat de l’Alliance Peer Review CH, des groupes de projet ont élaboré des propositions pour la création d’une démarche de review interprofessionnel pour le domaine de la psychiatrie. Les projets pilotes menés en juin 2021 en Suisse alémanique se sont déroulés avec succès. Les comités de projet recommandent donc que cette nouvelle procédure soit aussi expérimentée en Suisse romande. Ils recherchent à cet effet des professionnels et des cliniques pilotes pour participer aux reviews.
Sur mandat de l’Alliance Peer Review CH (H+, FMH et Swiss Nurse Leaders) et sous la direction de H+, des groupes de projet ont élaboré des propositions pour la création d’une démarche de review interprofessionnel pour le domaine de la psychiatrie. Après qu’un premier review a été mené à titre d’essai en janvier 2020, le calendrier a été retardé en raison de la pandémie. Moyennant des mesures de protection, une formation a pu être dispensée aux participants externes au review en août 2020 et quatre reviews pilotes supplémentaires ont pu être effectués en juin 2021 en Suisse alémanique. Les reviews interprofessionnels ont été organisés sur la base d’occurrences statistiques ou à la demande des cliniques dans une unité sélectionnée. L’équipe de soins et un team externe de review ont analysé chaque fois dix dossiers comparables de patients et discuté ensemble comment le processus de traitement pourrait être optimisé. Au terme de la réunion, le chef du team a inscrit les potentiels d’optimisation définis en commun ainsi que d’éventuels objectifs de qualité et propositions de solution dans un rapport de review destiné à la clinique.
Évaluations positives
Afin d’évaluer ces essais pilotes, les résultats de l’enquête auprès des participants et les rapports de review ont été discuté avec les groupes de travail et les réponses aux problématiques ont été consignées. Les spécialistes qui ont pris part à l’enquête ainsi que les membres des groupes de travail ont confirmé le succès de cette démarche de review interprofessionnel. En outre, des potentiels d’amélioration ont pu être identifiés dans tous les domaines analysés pour ce qui concerne les réadmissions, les mesures limitatives de liberté ou le suicide/les tendances suicidaires. Des propositions de solution ont pu être ainsi dégagées avec les cliniques.
Essai pilote en Suisse romande
Après le succès de l’essai de review en Suisse alémanique, les comités de projet recommandent d’expérimenter la nouvelle démarche en Suisse romande puis de l’introduire à l’échelle nationale. Afin de former des professionnels comme participants externes aux reviews, H+ organise, avec le soutien d’Espace Compétences, une formation continue en français les 14 et 15 février à Cully. Outre des professionnels qualifiés (cf. profil d’exigences pour les reviewers dans le flyer), des cliniques pilotes sont également recherchées. Les uns et les autres doivent s’adresser directement à Isabelle Praplan.
Avec les reviews pilotes, le projet a franchi une étape importante. Les reviews interprofessionnels en psychiatrie recèlent un vaste potentiel pour l’avenir, en particulier dans la perspective de l’assurance qualité qui est imposée par la loi.