La nouvelle commission technique de H+ Reviews interprofessionnels en psychiatrie approuve la stratégie 2023-2027

La commission technique Reviews interprofessionnels en psychiatrie a été fondée officiellement en juillet 2023. Ses membres soutiennent désormais H+ et les institutions psychiatriques dans les travaux et le perfectionnement de la nouvelle solution de branche. Présidée par le docteur méd. René Bridler, la commission a approuvé la stratégie 2023-2027 et décidé de modifier le règlement des taxes en faveur des institutions comptant de nombreux sites.

Depuis 2023, les institutions psychiatriques suisses peuvent participer à titre volontaire à la procédure de review interprofesssionnel en psychiatrie, proposée et coordonnée par H+. L’association et les cliniques bénéficient du soutien d’une commission technique, d’un groupe d’experts ainsi que de l’institut d’évaluation w hoch 2.

Commission technique Reviews interprofessionnels en psychiatrie
Les membres de la commission technique Reviews interprofessionnels en psychiatrie ont démarré leurs travaux en juillet et assurent la conduite correcte et rigoureuse de la solution de branche dans le sens voulu par H+ qui en est l’organe responsable. La commission a une fonction consultative. Elle se charge du perfectionnement de la procédure sur le plan du contenu. Les tâches et les compétences de la commission technique sont fixées dans le règlement d’organisation.

La commission est présidée par le docteur méd. René Bridler, M.H.A., directeur médical du Sanatorium Kilchberg AG. À l’instar des autres membres de ce cénacle, René Bridler s’est fortement impliqué dans la mise en place et les essais pilotes de la procédure. La liste des membres de la commission figure sur le site Web von H+.

La stratégie 2023-2027 est adoptée
Les membres de la commission ont discuté de la stratégie élaborée dès la phase pilote et l’ont adoptée. Pour les institutions psychiatriques, la procédure de review interprofessionnel constitue une méthode d’amélioration continue de la qualité des traitements et de la sécurité des patients conçue avec soin et menée avec l’appui des fournisseurs de prestations. Le document stratégique relève entre autres les points forts de la procédure ainsi que les domaines d’action.

Modification du règlement des taxes en faveur des cliniques avec un grand nombre de sites
Lors de sa première séance, la commission a décidé de modifier le règlement des taxes. Désormais, la taxe de participation est fixée par institution. Seuls les coûts des évaluations sont calculés par site (le tarif n’augmente plus au-delà de trois sites). Cette définition évite que les institutions qui ont de nombreux sites (au sens donné par l’OFS) et souhaitent adhérer à la solution de branche, ne doivent s’acquitter d’un montant trop élevé. La taxe de participation est toujours fonction de la taille de l’institution.

Les institutions intéressées peuvent adhérer à la solution de branche en signant la convention de participation. Pour les demandes à l’intention de la commission technique, veuillez vous adresser à Isabelle Praplan responsable technique Qualité et sécurité des patients.

Contact

Isabelle  Praplan

Isabelle Praplan

031 335 11 21
e-mail