La Commission technique Qualité endosse un nouveau rôle – deux départs, une arrivée

La Commission technique Qualité se voit confier des compétences supplémentaires en vertu du nouvel art 58a LAMal. Elle est désormais chargée de l’évaluation technique des demandes de mesures d’amélioration de la qualité dans le cadre de la nouvelle convention de qualité.

Selon la nouvelleconvention de qualité, les hôpitaux et les cliniques, les cantons et des tiers ont la possibilité de faire valider des mesures d’amélioration de la qualité. À cet effet, ils peuvent désormais faire une demande à la Commission technique Qualité de H+ (FKQ).

La FKQ évalue les demandes sous l’angle technique en regard des exigences du concept de développement de la qualité (en allemand) et livre une re-commandation à l’intention des partenaires en vue de la validation conventionnelle. Des mesures non validées sur le plan technique ne peuvent pas l’être sur le plan conventionnel.

Des changements au sein de la commission
Daniela Vetterli, ancienne cheffe de la gestion de la qualité à l’Hôpital cantonal d’Aarau et le Dr méd. Christian Westerhoff, anien. Chief Clinical Officer d’Hirslanden AG, ont changé d’emploi et en conséquence ont quitté la commission au printemps 2022. Antoine Garnier, médecin asso-cié, adjoint à la Direction médicale du CHUV, se retire également. Le CHUV reste néanmoins représenté au sein de la FKQ par Krystel Vasse-rot, désormais directrice des soins de département.

Les membres démissionnaires ont activement soutenu H+ sur de nom-breux dossiers de la qualité et représenté les intérêts des hôpitaux et des cliniques suisses. H+ les remercie vivement pour leur collaboration durant de longues années.

Leur remplacement tient compte des tâches supplémentaires assignées à la FKQ par la convention de qualité au sens du nouvel art. 58a LAMal. Reto Weber, médecin spécialiste FMH en médecine interne générale et responsable de la gestion de la qualité et des risques pour les Spitäler fmi AG, fait son entrée. H+ se réjouit de cette collaboration. Sont encore vacants des sièges de spécialistes romands, et en particulier issus du domaine de la psychiatrie.

Contact

Isabelle  Praplan

Isabelle Praplan

031 335 11 21
e-mail