Depuis une bonne vingtaine d’années, une règlementation d’exception est appliquée en Suisse alémanique pour les filières HES en santé: l’expérience du monde du travail d’un an exigée des détenteurs d’une maturité fédérale ou d’une maturité spécialisée ou professionnelle qui non spécifique au domaine d’études peut être effectuée en majeure partie au terme des études. En 2023, la Conférence suisse des hautes écoles (CSHE) a décidé de supprimer cette exception et de transférer la réglementation dans la systématique en suivant la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE).
La proposition alternative de la CSHE n’a pas été acceptée par les hôpitaux (lire eFlash 2023). Depuis début 2024, des représentants de l’OdASanté, de la CDS, de la Conférence spécialisée Santé des HES et de H+ participent à un groupe de travail élargi afin de discuter et de concevoir des solutions applicables pour la branche.
Concept commun et trois modèles régionaux
En décembre 2024, le groupe de travail a achevé un projet commun comportant des critères minimaux pour que la LEHE soit respectée. Trois modèles de mise en œuvre de l’expérience du monde du travail (EMT) – un par région linguistique – ont été élaborés sur cette base. Pour correspondre aux critères et à la loi, ils ont dû s’éloigner quelque peu du statu quo. Les éléments fondamentaux doivent garantir un équilibre entre les principes de la systématique de la formation et les exigences de la branche.
En février 2025, le Conseil des hautes écoles a suivi la recommandation de la CSHE et adopté à l’unanimité le concept et les trois modèles. Ces derniers devraient être mis en œuvre d’ici à 2030 et assortis d’un monitorage, afin de vérifier si des ajustements sont nécessaires.
Position de H+ sur la nouvelle règlementation
Dans le cadre de la consultation, H+ a interrogé les membres sur les trois modèles et transmis à la mi-juin une réponse consolidée:
Selon leurs retours, nos membres sont majoritairement en mesure de mettre en œuvre les modèles régionaux. Ils craignent néanmoins des inconvénients, par exemple que les compétences acquises différent selon le background de formation. Il en résultera un effort supplémentaire des entreprises pour le suivi. Afin de garantir la sécurité des patients, des mesures sont requises dans les cours et dans la formation pratique pour compenser les disparités.