Les fournisseurs de prestations de psychothérapie psychologique ont conclu une convention tarifaire avec HSK

Les associations de psychologues et H+ Les Hôpitaux de Suisse ont trouvé un accord tarifaire avec curafutura et la communauté d’achat HSK pour la psychothérapie psychologique remboursée par l’assurance de base.

Pour introduire le nouveau modèle (dit de la prescription), les associations de psychologues et H+ ont mené des négociations intenses avec curafutura et la communauté d’achat HSK qui ont abouti sur une structure et un tarif adéquats. Les parties regrettent qu’il n’ait pas été possible de rallier toute la branche à cet accord. Elles souhaitent que les autres assureurs souscrivent à la solution transitoire trouvée. Le tarif a été fixé à 154.80 CHF/h (2.58 par minute). Il est valable jusqu’au 31 décembre 2024 au plus tard. Les partenaires concernés justifient ce délai par l’état des données disponibles durant la phase d’introduction. Ce temps sera mis à profit pour poursuivre la récolte de données de prestations et de coûts, tandis que la solution de transition permettra d’appliquer le modèle de la prescription dès le 1er juillet 2022.

Tous les cantons ont maintenant reçu la structure tarifaire évaluée et sont priés de l’approuver – et éventuellement de la fixer en tant que tarif de travail. C’est ainsi seulement que toutes les parties pourront garantir une facturation uniforme pour toutes les communautés d’achat. Les premiers retours des cantons sont plutôt positifs. Important pour les hôpitaux et les cliniques: l’introduction n’est pas impérative au 1er juillet 2022 le Conseil fédéral ayant fixé un délai transitoire de six mois jusqu’au 31 décembre.

Vous trouverez d’autres informations sur notre site Web.

Contact

Bernhard  Freudiger

Bernhard Freudiger

031 335 11 64
e-mail