Lancement réussi pour les reviews interprofessionnels en psychiatrie

La nouvelle solution de branche Reviews interprofessionnels en psychiatrie recense 16 institutions en 2023. Parmi ces dernières, quatre ont mené un review durant l’année afin de garantir la qualité. À cette occasion, elles ont analysé les processus critiques de traitement et élaboré des solutions d’amélioration. Toutes les participantes recevront au début 2024 les résultats anonymisés des reviews de cette année et pourront donc en bénéficier également.

En 2023, 16 cliniques étaient membres de la solution de branche Reviews interprofessionnels en psychiatrie. Celle-ci est passée en mode opérationnel après l’achèvement de la phase de projet (cf. eFlash 01/2023).

Les visites dans les institutions permettent un apprentissage réciproque et l’optimisation de la qualité des soins
Durant cette année, des reviews interprofessionnels ont été menés dans quatre cliniques afin de garantir la qualité. À cette occasion, les responsables au sein de ces institutions ont analysé les processus critiques de traitement avec des collègues de l’interne et de l’externe. À l’issue de cette procédure, ils ont reçu le rapport de review indiquant les résultats de la journée. Ce rapport recense les points forts et les faiblesses dans les processus de soins et consigne les potentiels d’amélioration, les objectifs qualité et les propositions de solution qui ont été discutés. L’échange interprofessionnel est très apprécié parce qu’il favorise un apprentissage réciproque sans exacerber les craintes de contrôle et de sanctions.

Utile pour toutes les institutions participantes
En participant à la solution de branche, les institutions ont accès à des professionnels formés aux reviews, à des formations continues, aux indicateurs etc. (cf. Règlement d’organisation). Début 2024, elles recevront les résultats anonymisés des reviews de cette année. De cette manière, les cliniques pourront déterminer, par domaine thématique, quels objectifs de qualité et propositions de solution sont pertinents pour elles et mettre en œuvre des mesures. Elles en tirent ainsi une plus-value, sans avoir dû mener un review sur chaque domaine thématique.

Participation à la procédure
Les institutions qui souhaitent également bénéficier des avantages de la solution de branche peuvent s’y associer en adhérant à la Convention de participation. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser à Isabelle Praplan, responsable technique Qualité et sécurité des patients.

Contact

Isabelle  Praplan

Isabelle Praplan

031 335 11 21
e-mail