Le nouveau tarif de la psychothérapie pratiquée par des psychologues sera définitivement en vigueur dès le 1er janvier 2023

L’assurance de base couvre les psychothérapies psychologiques depuis l’entrée en vigueur du modèle de la prescription, le 1er juillet 2022. Le législateur a prévu que le modèle de la délégation subsisterait en parallèle jusqu’à la fin de l’année. Dès le 1er janvier 2023, seul s’appliquera le modèle de la prescription dans les hôpitaux et les cliniques.

À compter du 1er janvier 2023, les hôpitaux et les cliniques ne pourront plus facturer les prestations de psychothérapie psychologique selon le tarif TARMED. Ils devront appliquer la structure fixée par leur canton et le tarif horaire de CHF 154.80. Si les prestations de psychothérapie psychologique sont fournies dans un centre ambulatoire rattaché juridiquement à un hôpital, aucune autorisation supplémentaire ne sera nécessaire. En revanche, il faudra en demander une au canton s’il s’agit d’une personne morale distincte.

Les personnes en formation continue sont concernées
La nouvelle réglementation concerne également les personnes qui suivent une formation continue en psychothérapie psychologique. À compter du 1er janvier 2023, elles devront être encadrées par une ou un psychothérapeute disposant d’un titre de spécialisation fédéral.

Vers une réorganisation?
Le modèle de la prescription est l’expression de la complète reconnaissance de la profession de psychologue psychothérapeute. En conséquence, quelques institutions ont déjà nommé des spécialistes en psychothérapie psychologique à des postes de cadres, afin de mieux prendre en compte la réalité de ce profil professionnel.

Les hôpitaux et les cliniques trouveront davantage d’informations sur le modèle de la prescription en consultant les sites Web de la Fédération suisse des psychologues (FSP) et de H+.

Contact

Christoph  Schöni

Christoph Schöni

031 335 11 30
e-mail