Renforcement de la formation professionnelle et de la politique de la formation de H+

H+ renforce la représentation des intérêts des hôpitaux et des cliniques dans la politique de la formation. Ces prochains mois, des décisions importantes devront être prises pour la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers et pour quelques révisions de professions. La commission technique Formation, nouvellement créée, constitue un lien important avec nos membres. 

H+ représente les intérêts des hôpitaux et des cliniques dans le domaine de la formation. L’association entend jouer un rôle de leader sur les questions de formation dans la santé. Elle a pour priorité la formation initiale et continue dans les professions médicales, de la santé et en particulier infirmières. Mais les champs professionnels hors de la santé sont aussi fortement représentés dans les hôpitaux, à raison d’un quart. Ils sont indispensables au bon fonctionnement des établissements (par ex. professions des domaines commercial, de l’intendance et de l’hôtellerie, de la sécurité ou de la technique).

En tant qu’association d’employeurs, H+ estime capital que les formations doivent répondre aux besoins et ne pas être trop réglementées afin de disposer de suffisamment de personnel, en termes de quantité et de qualité. Les objectifs de formation tels que la qualité et l’efficacité, l’égalité des chances et l’encouragement de l’apprentissage tout au long de la vie sont centraux pour l’association.

Interdisciplinarité de la nouvelle commission technique Formation
Pour concrétiser ces objectifs stratégiques sur la scène politique et pour soutenir de manière ciblée nos membres dans le domaine de la formation initiale et continue, H+ a créé une commission technique Formation. Cet organe est composé de manière interdisciplinaire. Il conseille le Secrétariat central et la direction de H+ sur les questions de politique de la formation. 

Vous trouverez sur la page Web Formation professionnelle et politique de la formation les dernières informations relatives aux consultations et aux révisions en cours: 

  • 2e étape de la mise en œuvre de l’initiative «Pour des soins infirmiers forts» (initiative sur les soins infirmiers): loi fédérale sur les conditions de travail dans les soins et modification de la loi fédérale sur les professions de la santé (jusqu’au 29.8.24) 
  • Révision totale de l’ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale (OMPr) (jusqu’au 24.7.24)
  • Révision totale de l’ordonnance du SEFRI concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale (jusqu’au 1.7.2024)

Pour toute question, veuillez vous adresser à Ines Trede, responsable de la formation. 

Contact