L’OTMA a entamé ses activités: H+ y fait valoir les préoccupations des membres
L’Organisation tarifs médicaux ambulatoires (OTMA SA) a commencé son activité opérationnelle le 1er janvier 2024. Cela ouvre de nouvelles possibilités à H+ de faire valoir les demandes des membres.
Avec la soumission des structures tarifaires au Conseil fédéral pour approbation et le démarrage des activités opérationnelles de l’Organisation tarifs médicaux ambulatoires (OTMA SA), deux étapes importantes ont été franchies.
En lien avec cette demande d’approbation, des discussions ont été menées avec la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et l’Office fédéral de la santé publique (lire eFlash 5/2024).
Par le passé, le Secrétariat central de H+ a relevé à plusieurs reprises qu’un changement de structure tarifaire au 1er janvier 2025 est irréaliste et qu’une introduction au 1er janvier 2026 resterait ambitieuse et possible uniquement si les partenaires tarifaires collaborent. Pour l’heure, il semble que le système tarifaire cohérent n’entrera pas en vigueur le 1er janvier 2025.
Collaboration au sein de l’OTMA
Au sein de l’OTMA, de premières commissions et des groupes de travail sont créés en concertation avec les partenaires tarifaires. H+ y est d’autant plus favorable que cela étend les possibilités de faire valoir les demandes des membres directement au sein de l’OTMA. La collaboration avec les partenaires tarifaires s’en trouve également favorisée.
Pour H+ et les fournisseurs de logiciels, le groupeur de facturation est un sujet central. L’OTMA SA devrait mettre en juin une version beta de ce groupeur à la disposition des fournisseurs de logiciels. Les travaux préparatoires sont en cours dans le cadre d’un projet pilote avec le concours des hôpitaux et des cliniques.
Nous recommandons aux hôpitaux et aux cliniques de s’inscrire à la Newsletter de l’OTMA SA.