Validation et actualisation de plusieurs mesures d’amélioration de la qualité
Les associations d’assureurs prio.swiss et CTM ont validé trois nouvelles MAQ dans le cadre de la convention de qualité en vertu de l’art. 58a LAMal. En outre, la MAQ Promotion de l’autogestion en cas de cancer a été étendue à l’oncopsychiatrie. Enfin, trois MAQ déjà validées sont désormais disponibles en italien également.
Trois nouvelles mesures d’amélioration de la qualité (MAQ) ont été validées au début de l’année par les associations d’assureurs prio.swiss et CTM. Elles portent sur les champs d’action Sécurité des patients et Système centré sur le patient.
Mobilisation précoce des patient.e.s hospitalié.e.s
La mobilisation précoce vise à prévenir le déclin fonctionnel des patients hospitalisés et à sécuriser leur parcours. Il repose sur une évaluation standardisée (PES), construite en interdisciplinarité et intégrée aux pratiques cliniques. Des indicateurs soutiennent la démarche qualité-sécurité, dans un processus d’amélioration continue structuré selon le cycle PDCA. Actuellement, la MAQ est décrite uniquement en français – les versions en allemand et en italien seront disponibles dès la fin février.
Entretien réflexif en équipe (Fallbesprechung Reflecting Team)
L’observation systémique ne cesse de gagner en importance dans les soins psychiatriques. Au contraire de l’approche courante reposant sur une thérapie comportementale cognitive, l’entretien réflexif adopte un angle systémique précieux. Cette méthode ouvre la voie à une authentique participation du patient consistant à l’intégrer directement dans la réflexion autour de son traitement au lieu d’en discuter en son absence. Cela débouche sur un dialogue thérapeutique commun qui renforce l’autonomie du patient.
Service de gestion des doléances et de remise en lien
La gestion des doléances implique un recueil rigoureux de l’expérience vécue des usagers de l’hôpital. Des méthodes particulières de classement permettent d’identifier des modèles qui, à leur tour, signalent des risques pour la sécurité. La gestion des plaintes comporte deux piliers: d’une part, elle propose aux patients, aux proches et au personnel une médiation pour résoudre les conflits; d’autre part, toutes les doléances sont anonymisées et transmises aux services impliqués et à la direction. Cela permet d’apporter des améliorations ciblées là où les patients rencontrent des problèmes. La qualité et la sécurité pour tous en sortent renforcées.
