Le modèle de rapport sur la qualité 2023 est en ligne

Le modèle de rapport de H+ sur la qualité 2023 est dès maintenant à la disposition des hôpitaux et des cliniques. La date officielle de publication des informations relatives à la qualité sur info-hopitaux.ch est toujours le 31 mai 2024. 

Dans le nouveau modèle pour le rapport sur la qualité 2023, les membres peuvent à nouveau reprendre les valeurs et les textes de la dernière édition (2022), si aucune modification n’a été apportée à la méthodologie ou aux champs de saisie.

Nouveautés
Le rapport sur la qualité 2023 est structuré de manière optimisée pour les trois domaines-types que sont les soins somatiques aigus, la réadaptation et la psychiatrie. De plus, les résultats des réhospitalisations sont produits pour la première fois selon une nouvelle méthode. Ils sont exploités avec l’algorithme helvétisé du Center for Medicare & Medicaid Services (CMS) sur la base des données OFS 2021.

Au chapitre 4 «Vue d’ensemble des différentes activités relatives à la qualité», les hôpitaux et les cliniques ont toujours la possibilité de rendre compte des Patient-Reported Outcome Measures (PROMs). En outre, la rédaction du rapport dans le domaine protégé est désormais facilitée et la présentation améliorée.

Vous trouverez davantage d’informations sur les modifications dans le manuel pour la rédaction du rapport sur la qualité. 

Données d’accès
Le modèle pour le rapport 2023 se trouve dans le domaine protégé (info-hopitaux.ch – Login qualité ou directement sur https://eqb.hplus.ch/fr). Il peut être traité en utilisant les données d’accès existantes.

Publier les rapports sur la qualité d’ici au 31 mai 2024 sur info-hopitaux.ch 
H+ prie ses membres d’utiliser le nouveau modèle pour la rédaction de leur rapport. Le téléchargement sur www.info-hopitaux.ch du rapport sur la qualité complété peut être effectué directement via le Login qualité. Le délai pour le téléchargement des rapports sur la qualité 2023 est à nouveau fixé au 31 mai 2024.

Perfectionnement du modèle 
Les membres actifs de H+ et les cantons qui imposent à leurs établissements de recourir au modèle de H+ ont la possibilité de formuler des propositions d’amélioration et de perfectionnement du rapport et du masque de saisie du modèle électronique via une requête.

Contact

Claudia  Bigler

Claudia Bigler

031 335 11 27
e-mail