Stratégie NOSO: mise en œuvre en cours

La Stratégie NOSO est en route. Cet automne, la mesure «Exigences minimales pour la prévention et la lutte contre les infections associées aux soins» sera mise en consultation.

L’application de la Stratégie nationale de surveillance, de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins (Stratégie NOSO) est en cours. Les champs d’action sont: Gouvernance, Prévention et lutte, Monitorage ainsi que Formation et recherche. La stratégie se fonde sur les bonnes pratiques en Suisse et à l’étranger et comble les lacunes existantes.

Exigences minimales et normes
Pour la première fois, Swissnoso a formulé des exigences minimales à remplir pour la prévention et la lutte contre les infections associées aux soins (IAS). Le Secrétariat central de H+ demande que les exigences minimales et les normes correspondent aux conditions formulées dans la prise de position de H+ sur les directives et les guidelines. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) mettra cet automne en consultation une version des exigences minimales et des normes auprès des hôpitaux et des cantons via leurs associations et organes de coordination.

Le financement des mesures n’est pas réglé
H+ et d’autres acteurs de la santé font part des attentes et des besoins de leurs membres dans le cadre d’ateliers et du comité de pilotage de l’OFSP. Le financement des mesures prévues n’est en revanche pas encore réglé. H+ est favorable à des incitatifs financiers positifs, afin de favoriser les mesures pertinentes et de récompenser les investissements.

Dans sa Newsletter NOSO, l’OFSP publie régulièrement les derniers développements et les avancées. Vous pouvez vous abonner à la Newsletter sur le site Web de l’OFSP.

Contact