Publication d’un guide pour les revues de morbidité et de mortalité

La revue de morbidité et de mortalité (RMM) est un instrument très répandu dans les hôpitaux. Elle permet d’améliorer l’action médicale individuelle ainsi que, dans une perspective orientée système, l’organisation des soins. Sécurité des patients Suisse vient de publier un guide de mise en œuvre des RMM.

En 2017, Sécurité des patients Suisse a interrogé plus de 300 médecins cheffes et chefs de différentes disciplines sur l’état d’avancement et la nécessité de poursuivre le développement de leurs RMM. Cette enquête a montré que, jusqu’à présent, seules quelques recommandations internationales ont été mises en pratique en Suisse. Se basant sur les résultats de cette enquête nationale, sur les résultats des observations dans les hôpitaux ainsi que sur une revue exhaustive de la littérature, la fondation a élaboré en 2018 un guide de mise en œuvre pour la réalisation de RMM.

Afin d’optimiser l’efficacité pratique de ce guide, Sécurité des patients Suisse a procédé à des échanges réguliers avec des experts et des praticiens de la santé et à des tests. L’application de ce document doit contribuer à l’amélioration continue des structures et processus internes de l’hôpital et induire une culture de la sécurité conforme aux bonnes pratiques.

Le guide se veut une aide à la mise en œuvre des RMM et s’adresse donc aux médecins chefs et cadres, aux directions des soins infirmiers de toutes les disciplines médicales ainsi qu’aux responsables de la gestion des risques cliniques et de la qualité.

Un guide à appliquer idéalement dans son intégralité
La fondation estime que la réalisation d’une revue de morbidité et de mortalité conforme au guide est assez exigeante, mais tout à fait réalisable. S’il est parfaitement possible de mettre en œuvre certains éléments seulement, ou d’adapter les RMM par étape, Sécurité des patients Suisse recommande d’appliquer le guide dans son intégralité, afin d’obtenir un résultat durable. Le guide et les autres documents utiles, ainsi que les coordonnées des personnes à contacter se trouvent sur le site de Sécurité des patients Suisse.

L’aide financière au projet émane principalement de la FMH, de l’OFSP, de la FMCH et de Mildenberger+Cie. H+ Les Hôpitaux de Suisse apporte un soutien moral.

Contact