Participez à l’étude sur la communication entre les médecins!

En collaboration avec les associations médicales, la HES du Nord-Ouest de la Suisse interroge pour la première fois les médecins des hôpitaux et des cliniques suisses sur leur communication. Cette enquête nationale se poursuit jusqu’à la mi-novembre.

L’enquête fournira des données qui permettront d’identifier les problèmes et de concevoir des stratégies pour améliorer la communication entre les médecins dans les hôpitaux et les cliniques suisses. Le questionnaire traite différents thèmes dans le contexte des niveaux hiérarchiques: la communication, le climat de travail, le leadership et la culture du feedback. L’enquête bénéficie du soutien de l’ISFM, de la FMH, de l’ASMAC, de la VLSS et de la SSC.

Les analyses mettront en évidence les différences entre la situation actuelle et les besoins, qui ne sont pas les mêmes selon les générations (babyboomers, générations X et Y) ainsi que les échelles de valeurs (Human Value Scale). En étroite collaboration avec les associations, des recommandations seront élaborées pour les activités hospitalières et la planification des formations initiales et postgraduée.

Les résultats ne seront parlants que si la participation est élevée. Si vous n’avez pas encore participé à cette enquête, prenez un moment pour y répondre vous-mêmes, pour la transmettre à vos collègues ou la partager sur vos canaux internes de communication.

Les hôpitaux dont le taux de réponse sera élevé pourront bénéficier d’analyses spécifiques à leur institution en vue de l’amélioration de la communication. D’autres sujets pourront également faire l’objet d’analyses statistiques, bien sûr toujours en préservant l’anonymat et sous forme agrégée, afin qu’il ne soit jamais possible d’identifier une personne en particulier (et pas non plus un médecin-chef en gériatrie, par exemple).

Pour toute question, veuillez vous adresser à Dr. Elisabeth Maidl, +41 76 690 07 79.