Selon la loi fédérale sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) du 30 septembre 2011, les titulaires d'une maturité gymnasiale ou d'une maturité professionnelle n'ayant pas suivi de formation professionnelle initiale dans une profession apparentée au domaine d'études choisi doivent effectuer une année d’expérience préalable du monde du travail avant de commencer leur cursus.
Dans le cadre de la lutte contre la pénurie de personnel qualifié et du renforcement du domaine des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT), des filières d'études bachelor intégrant une partie pratique (PiBS) ont été décidée en 2014 pour une durée déterminée (jusqu’en 2025).
Dans ce cadre, les candidats ne disposant pas d’une formation préalable pertinente peuvent être admis directement dans ces filières. Ils doivent avoir signé un contrat de formation avec leur entreprise et acquérir l’expérience du monde du travail (EMT) spécifique à la branche au gré d’un cursus prolongé d’une année par rapport à la durée habituelle de trois ans.
Après l’évaluation globalement positive de cette phase pilote étendue sur plusieurs années, l’exception à l’art. 25 al.1a doit trouver place dans la loi. H+ est favorable à la pérennisation des filières d’études bachelor intégrant une partie pratique dans le domaine MINT pour les personnes ne disposant pas de la formation professionnelle initiale dans une profession apparentée au domaine d'études. Pour les étudiants et pour les entreprises, pouvoir mettre en œuvre cette EMT au sein des entreprises et des branches constitue un avantage à long terme.
Le 21 mai 2025, le Conseil fédéral a transmis aux Chambres fédérales son message relatif à la modification de la LEHE. La consultation a montré que l’introduction des PiBS est majoritairement soutenue. Avant la consultation, le conseil de la Conférence suisse des hautes écoles s’était déjà exprimé en faveur de ce projet.
Les titulaires d’une maturité fédérale ou professionnelle pourront accéder sans examen aux filières PiBS, même s’ils n’ont pas d’expérience spécifique du monde du travail. En outre, le nouvel article de loi porte les filières PiBS à quatre ans, soit un an de plus que les filières bachelor classiques.