H+ soutient l’objectif du Conseil fédéral consistant à renforcer la formation professionnelle supérieure. La mesure est importante pour assurer une main d’œuvre qualifiée et l’attrait de la formation professionnelle dans tous les secteurs, y compris dans celui de la santé. H+ a répondu à la procédure de consultation en octobre 2024.
Compléments de titres contestés et suppression des plans d’études cadres fédéraux EPD ES AIU
Selon H+, deux mesures sont problématiques pour les hôpitaux et les cliniques. La première, ce sont les compléments de titres en anglais «Professional Bachelor et Professional Master» à ajouter aux diplômes de la formation professionnelle supérieure (par ex. infirmière diplômée ES). Ces deux compléments doivent s’appliquer à un système à trois niveaux (brevet fédéral, diplôme fédéral et diplôme ES). Mettre sur pied d’égalité un examen professionnel et un diplôme ES pourrait nuire à l’attractivité des écoles supérieures. Cela risque aussi de créer des difficultés pour l’exploitation des compétences et la répartition des responsabilités sur le terrain.
La seconde mesure problématique est la suppression de la reconnaissance fédérale des études post-diplômes EPD ES (plans d’études cadres). Pour certains prestataires de formation, cette flexibilisation est réjouissante, mais pour les hôpitaux et les cliniques, elle constitue une menace pour la qualité, consacre la disparition de la reconnaissance fédérale des importantes études post-diplômes en anesthésie, soins intensifs et soins d’urgence et remet en question leur financement.
Rapport de résultats
À la fin du mois d’avril 2025, le rapport de résultats a été publié et transmis au Parlement.
H+ continue de s’engager pour que la thématique des EPD ES AIU soit traitée avec suffisamment d’attention. Il faut examiner la faisabilité de la transposition en un examen professionnel supérieur et garantir le financement.