À la fin du mois de juin 2025, l’OdASanté a ouvert la consultation de branche sur la révision totale de la formation d’ASSC. Deux bons mois étaient impartis pour se prononcer sur l’ordonnance et sur le plan de formation d’assistante en soins et santé communautaire / assistant en soins et santé communautaire avec certificat de capacité (CFC). En tant que membre de l’OdASanté, H+ a interrogé les hôpitaux et a transmis la prise de position consolidée le 14 septembre 2025. Quelque 90 personnes ont répondu au questionnaire et apporté de précieux commentaires.
Plan de formation plus détaillé et travail pratique prescrit (TPP) – marge de manœuvre suffisante pour les hôpitaux?
Les hôpitaux approuvent en grande majorité l’ordonnance sur la formation et le plan de formation. Néanmoins, le degré élevé de détail de ce dernier constitue un risque au vu de la réalité quotidienne très différente selon les domaines de soins. Il ne laisse au demeurant pas assez de marge de manœuvre pour suivre des évolutions telles que le transfert vers l’ambulatoire.
En outre, la réalisation d’un TPP au sein d’une institution est une forme d’examen qui laisse sceptique pour une profession généraliste et, là encore, au vu des multiples domaines de soins.
H+ a demandé à l’OdASanté et à la CSDQ ASSC CFC de remanier en profondeur ces aspects, parmi d’autres. Il sera en outre veillé, lors de la poursuite de la révision, à ce que ces points de vue critiques soient pris en considération.