DigiSanté

Lancé par la Confédération, Digisanté est un programme décennal (2025-2034) visant à numériser intégralement le système de santé suisse. Il doit remédier à des obstacles centraux tels que le passage d’un support à un autre, le manque d’interopérabilité et l’inefficience des échanges de données. Le programme comprend notamment un groupe spécialisé Gestion des données dans le système de santé (GGDS) et un comité de branche chargé du pilotage.

Le comité de branche assume un rôle stratégique déterminant au sein du programme DigiSanté. Contrairement au GGDS à vocation opérationnelle et technique, il est placé au plus haut niveau de pilotage dans l’organigramme du programme et constitue un lien essentiel entre l’administration et les acteurs du système de santé.

Tâches principales et importance:

  • Le comité transmet les points de vue et les priorités du secteur de la santé en vue de la planification des projets de DigiSanté au niveau des contenus et de l’agenda.
  • Le comité s’assure que la diversité des fournisseurs de prestations, des associations, des assureurs, des cantons et des organisations de patients soit représentée et impliquée dans les processus de décision en vue de la planification et de la réalisation.
  • Par des recommandations fondées sur des critères techniques et systémiques, le comité apporte son soutien aux investissements et à une mise en œuvre dans le bon ordre, en particulier dans les domaines où la loi ne fixe pas de priorité.

Le message sur le crédit d’engagement de DigiSanté comprend 50 projets. Ces derniers sont désormais rassemblés et présentés dans une première version au comité de branche. Les projets identifiés à l’heure actuelle qui sont réalisés dans le cadre de DigiSanté sont énumérés dans le tableau suivant: 

ProjetDescription
Normes DigiSantéDéveloppement de normes permettant l’interopérabilité des systèmes dans le secteur de la santé (e. a. profils Fast healthcare interoperability ressources FIHR), concepts d’identification, préparation d’une manifestation test nationale sur l’interopérabilité et conception d’un institut de normalisation.
Normes sémantiquesIntroduction des classifications médicales (CIM-11, révision de la CHOP), création d’un service fédéral pour l’interopérabilité sémantique afin d’améliorer les soins intersectoriels et l’analyse des données.
Registre des fournisseurs de prestations (LeReg)Registre public des fournisseurs de prestations LAMal dans le domaine ambulatoire. Ce registre sert de référence pour les assureurs et les cantons. L’accent porte sur la transparence et l’interfaçage.
Registre des déclarations relatives au don d’organes et de tissus (OGReg)Registre électronique permettant à la population de consigner sa volonté concernant le don d’organes. Consultation aisée pour les hôpitaux, identification via l’e-ID.
Registre des hôpitaux (SpiReg)Registre national de toutes les institutions de santé stationnaires, grâce à des interfaces définies avec les cantons. Objectif: une identification univoque de tous les sites hospitaliers.
Espace de données «SwissHDS»Création d’un espace virtuel doté des services techniques de base pour un échange de données sécurisé et intersectoriel (par ex. eMédication).
Portails électroniques sur la santé et l'environnement (ePSE)Exploitation et perfectionnement d’applications numériques dans des domaines tels que la protection contre les rayonnements, les produits chimiques, le tabac ou le cannabis  – réunies sur une infrastructure de plateformes.
Autorisations stupéfiants (AutoStup)Numérisation des procédures d’autorisation pour les traitements à la diamorphine. Demande et communication entièrement électroniques.
Plateforme électronique «Prestations» (ePL)Plateforme numérique de gestion et de contrôle des listes (LS, LiMA, LA) grâce à un échange de données structuré (IDMP, FHIR).
ISAK Relaunch (ISAKRI)Remplacement du système d’information pour la surveillance de l’assurance-maladie. Visibilité en temps réel des données pour la surveillance et amélioration de la qualité des données grâce à des processus unifiés.
Système d’annonce en matière de vigilance lors de transplantationsSystème d’annonce d’évènements indésirables lors de transplantations. Objectif: amélioration de l’assurance qualité et de la sécurité des patients.
Swiss Organ Allocation System 4.0 (SOAS)Renouvellement du logiciel d’attribution des organes prélevés (SOAS). Optimisation de la maintenance et de l’exploitation, amélioration de la disponibilité.
Numérisation de la soumission de demandesSoumission et traitement électronique des demandes de reconnaissance de diplômes étrangers (médecine et psychologie).
NASURE (National Surveillance and Response)Plateforme modulaire pour la surveillance et la lutte contre les maladies transmissibles avec des interfaces modernes et une coordination intercantonale.
Séjours stationnaires en hôpitaux (SpiGes)Plateforme pour la collecte et l’utilisation multiple des données dans le domaine des séjours à l’hôpital. L’accent porte sur la réduction du travail à double et sur l’amélioration de la qualité des données.
Portail d’information sur les maladies transmissibles Dashboard public avec présentation interactive des évolutions épidémiologiques.
Monitoring des coûts AOS
 
Création d’un Dashboard pour la surveillance de l’évolution des coûts de la santé à la charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS).
Espace de données pour la recherche sur la santéCadre légal en vue de la réutilisation de données médicales pour la recherche et la politique.
Microdata Center (MDC)Plateforme centrale d’accès sécurisé aux données OFS pour leur réutilisation, accent sur la protection des données et l’évolutivité.
Common ServicesCréation de services techniques de base (par ex. authentification, enregistrement) pour des éléments d’infrastructure.

Pour des informations plus détaillées, des données supplémentaires sont disponibles pour chaque projet sur Projets DigiSanté en cours.

Contact