ACP Swiss: pour une implantation à l’échelle suisse du projet de soins anticipé

Grâce à l’Advance Care Planning, la volonté du patient peut être définie clairement dans les situations où il n’est lui-même plus en mesure de l’exprimer. L’association ACP Swiss souhaite implanter ce concept à large échelle en Suisse.

Le projet de soins anticipé ou Advance Care Planning (ACP) constitue une condition essentielle pour permettre l’autodétermination en fin de vie et une mort digne. En fait partie l’approche prospective avec des alternatives de traitement, comme le relève le Conseil fédéral dans son rapport en réponse au postulat 18.3384 Améliorer la prise en charge et le traitement des personnes en fin de vie. En cas d’incapacité de discernement, les soins médicaux que souhaite encore la patiente ou le patient doivent être clarifiés.

Unifier les instruments pour la documentation
L’unification des instruments en vue de la documentation est une problématique centrale pour les hôpitaux et les cliniques, comme l’a mis en évidence une enquête menée auprès des membres de H+ en 2019. Les directives anticipées et les instructions médicales en cas d’urgence sont utiles pour déterminer la volonté du patient mais, dans les cas concrets, elles sont rarement disponibles. De plus, un grand nombre de formats différents coexistent actuellement. Une certaine unification des instruments s’impose donc. L’actuelle pandémie de COVID-19 l’a encore rappelé.

ACP Swiss engagée sur plusieurs fronts
L’association ACP Swiss, fondée en juillet 2020, poursuit précisément ce but avec l’implantation à large échelle du concept ProSA (projet de soins anticipé) dans la santé en Suisse. Le ProSA se conçoit comme un processus de communication actif, partagé par toutes les personnes concernées, qui trouve sa concrétisation à plusieurs niveaux, à différents moments et à des degrés de détail variables. En pratique, il permet de prendre des décisions médicales parfaitement en phase avec la volonté du patient.

Durant sa première année d’existence, ACP Swiss a mené plusieurs initiatives et activités, en particulier dans les domaines de la formation et de la recherche. Elle a également tissé des réseaux aux niveaux national et international. Le ProSA doit être intégré à la formation médicale et infirmière initiale et postgraduée. Un logiciel ProSA qui décline tous les processus du conseil est à la disposition des hôpitaux et des équipes mobiles de soins palliatifs.

Il est possible à toute personne ou institution d’adhérer en tout temps à ACP Swiss. Les contributions de tiers sont également bienvenues.

Contact

Stefan  Berger

Stefan Berger

031 335 11 58
e-mail