SCOHPICA: mieux connaître les besoins du personnel soignant
Le projet national SCOHPICA lancé en 2022 a pour but de mieux comprendre le parcours, les besoins et les conditions de travail du personnel soignant qui sont en contact direct avec les patientes et les patients. De nouveaux participants aux enquêtes sont recherchés actuellement.
En 2025, une étude intitulée NURSCOPE menée en collaboration avec l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) vient s’ajouter au projet SCOHPICA. Elle vise à mieux comprendre les rôles infirmiers en Suisse, en mettant un accent particulier sur la pratique infirmière avancée. L’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) soutient aussi bien le projet SCOHPICA que l’étude NURSCOPE.
Objectifs de l’étude NURSCOPE destinée aux infirmières et aux infirmiers:
- Identifier et distinguer les rôles des infirmières et infirmiers diplômés et spécialisés en pratique avancée en Suisse
- Explorer les liens entre les caractéristiques sociodémographiques et socioprofessionnelles des infirmières et infirmiers, ainsi que leur implication dans les domaines de la pratique avancée
- Déterminer si les activités infirmières sont associées au bien-être du personnel infirmier et à leur intention de rester dans la profession
Participez et partagez vos expériences
Cette année, il faudrait qu’encore davantage de professionnels de la santé, en particulier des infirmières et des infirmiers, participent à la cohorte de SCOHPICA et à l’étude NURSCOPE, afin que les résultats soient plus fiables, précis et représentatifs. SCOHPICA s’adresse à tous les professionnels de la santé exerçant une activité clinique en Suisse alors que le module NURSCOPE-est spécifique aux infirmières et aux infirmiers.
Rejoignez les près de 8000 personnes qui participent déjà et partagez vos expériences (lien vers l’enquête). Si vous avez répondu à l’enquête SCOHPICA par le passé, vous devez recevoir une invitation personnalisée par e-mail pour la nouvelle édition 2025.
Les résultats agrégés de SCOHPICA sont publiés et disponibles sur le site internet de SCOHPICA, en accès libre pour toutes et tous. Ils alimentent également le Monitoring national du personnel soignant.
