Expérience du monde du travail dans les filières HES du domaine de la santé: le Conseil des hautes écoles donne le feu vert aux trois modèles

Ces deux dernières années, H+ a régulièrement informé sur les réformes prévues par le Conseil des hautes écoles (CHE) à propos de l’expérience du monde du travail (EMT) dans les filières HES du domaine de la santé. Le 27 novembre 2025, le CHE a fait son choix et adopté le rapport qui présente les résultats de l’audition en vue de la mise en place des trois modèles d’EMT ainsi que la feuille de route de l’introduction.

Avec l’approbation du Conseil des hautes écoles commence la mise en place des trois modèles d’expérience du monde du travail (EMT) dans les filières HES. Toutes les HES sont tenues de mettre en œuvre un des trois modèles d’ici à 2030.

Chaque modèle requiert une adaptation des cursus actuels dans les filières proposées. Le modèle alémanique devrait entraîner les plus grandes modifications organisationnelles. Il implique la disparition des modules complémentaires à la fin des études. L’EMT sera effectuée vers la fin, avant le dernier module obligatoire du bachelor. L’EMT peut se faire dans tous les domaines spécialisés, mais elle doit être clairement distinguée du stage pratique du bachelor.

Collaboration étroite nécessaire entre la pratique et les hautes écoles spécialisées
Les hautes écoles spécialisées commencent dès maintenant la mise en place. Ce sont elles qui ont la main, mais une collaboration et une coordination étroites avec la pratique sont essentielles à la réussite de l’implémentation. H+ s’est engagée – et continue de le faire – pour que les établissements de santé soient régulièrement impliqués dans les développements et reçoivent sans attendre les informations utiles. C’est important, car si la consultation a montré que l’approbation est large, des critiques et des inquiétudes ont aussi été formulées: elles pourraient à nouveau se faire entendre avec la mise en pratique. Il est craint, par exemple, que les compétences acquises diffèrent entre les personnes avec et sans formation préalable dans le domaine (resp. avec et sans obligation d’EMT) ce qui impliquerait une charge supplémentaire pour l’accompagnement. De plus, l si la facturation des prestations des étudiants est impactée, H+ s’engagera également en faveur de solutions acceptables.

Monitorage et évaluation externe
L’objectif consiste à maintenir le niveau de qualité de la formation HES, tant sur le plan académique que pratique, indépendamment de la formation initiale des personnes et de la filière choisie, afin de prévenir les risques pour les patients.

Pour accompagner au mieux la mise en place opérationnelle et remédier le plus rapidement possible à d’éventuelles conséquences indésirables, un concept de monitorage est prévu. H+ a pu faire part de ses exigences et de ses attentes. Ce monitorage s’étendra sur toute la phase d’introduction et permettra de prendre des mesures de correction en temps utile. Au terme de la période de mise en place, une évaluation externe sera réalisée.

En cas de questions, veuillez vous adresser à Priska Wallimann.

Contact

Priska  Wallimann

Priska Wallimann

031 335 11 67
e-mail