Approbation de quatre nouvelles mesures d’amélioration de la qualité
Dans le cadre de la convention de qualité, les fédérations d’assureurs prioswiss et CTM ont validé quatre nouvelles mesures d’amélioration de la qualité (MAQ) sur recommandation de la commission technique Qualité. Ces mesures contribuent à l’amélioration de la sécurité des patients et à la culture de la qualité. Quant à la MAQ Protocole de Londres, elle a été actualisée.
Quatre mesures d’amélioration de la qualité supplémentaires ont été validées dans les domaines de la culture de la qualité et de la sécurité des patients.
- Supervision en psychiatrie
- Transmission structurée du patient
- Simulation à l’hôpital pour la sécurité des patients
- Programme de sepsis
En outre, la MAQ Protocole de Londres a été actualisée (version 2024).
Supervision
La MAQ Supervision promeut l’amélioration continue de la qualité des traitements grâce à une supervision structurée. Elle contribue à l’application de davantage de normes professionnelles et favorise le travail en équipe, la sécurité des patients et le développement professionnel. Sa mise en œuvre est pragmatique et flexible.
Transmission structurée du patient
La transmission structurée du patient se concentre entre autres sur des modèles tels que SBAR, I-PASS ou PACE. Ces modèles réduisent les erreurs de communication en garantissant une transmission d’information complète et claire lors des changements d’équipe et des transferts.
Simulation à l’hôpital
La MAQ Simulation à l’hôpital améliore la sécurité, les processus, la collaboration interdisciplinaire et la gestion des évènements critiques par la mise en scène de scénarios réalistes suivie d’un bilan et par les mesures concrètes de réduction des risques qui en découlent.
Programme de sepsis
Le programme de sepsis a pour but d’identifier à temps le sepsis, de prendre en charge les patients selon des normes claires et reposant sur des preuves et de mesurer les améliorations. Le programme favorise en outre la collaboration interdisciplinaire et soutient les hôpitaux et les cliniques dans l’analyse critique et l’optimisation de leurs processus sur la durée.
Analyse systémique des erreurs sur la base du protocole de Londres 2024
Un suivi systématique du Protocole de Londres permet d’analyser les incidents cliniques dans une perspective apprenante et non culpabilisante. Il encourage également le développement et la mise en œuvre de mesures durables ainsi qu’une participation active des patients et des professionnels. La version 2024 du Protocole de Londres remplace la MAQ actuelle. Elle implique encore davantage les patients.
Pour l’heure, ces MAQ ne sont disponibles que dans la langue originale (en allemand ou en français). Les versions traduites dans l’autre langue suivront d’ici à la mi-février 2026.
