Négociations tarifaires 2022: les données de coûts et de prestations 2020 sont utilisables

La base de données pour les tarifs 2022 est constituée par les données de coûts et de prestations de l’année 2020. Même si en raison du COVID-19, 2020 n’est pas une année normale, les négociations tarifaires pour les tarifs 2022 doivent reposer sur ces données. Les relevés au niveau de l’ouvrage tarifaire sont utilisables selon ITAR_K. Ils montrent entre autres que les coûts pertinents pour le benchmarking sont plus élevés.

Les communautés d’achat LAMal renoncent à établir un benchmarking reposant sur les données de coûts et de prestations 2020. H+ s’y attendait.

H+ recommande aux hôpitaux et aux cliniques d’utiliser ces données de coûts et de prestations selon ITAR_K en tant que base pour les négociations des tarifs 2022. H+ recommande également de se fonder, comme de coutume, sur le benchmarking de l’association SpitalBenchmark publié fin août 2021.

ITAR_K® met en évidence les coûts plus élevés dans les différentes structures tarifaires. Ces coûts concernent les assurances sociales et doivent être remboursés aux hôpitaux et aux cliniques. La pratique établie et confirmée par le Tribunal administratif fédéral selon laquelle les négociations portent sur les données de l’année précédente doit rester valable, également après une année extraordinaire. Des fluctuations de coûts peuvent ainsi être prises en considération dans le cadre des négociations annuelles.

Liens

L’association SpitalBenchmark (en allemand)

 

 

Contact

Christoph  Schöni

Christoph Schöni

031 335 11 30
e-mail