Le rapport annuel de Swissnoso 2023 est en ligne

Sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), Swissnoso rédige chaque année un rapport sur l’épidémiologie des infections associées aux soins (IAS). Ce rapport met en évidence les progrès réalisés dans la prévention des IAS dans les hôpitaux suisses de soins aigus.

L’intention du rapport annuel de Swissnoso consiste à guider les initiatives futures pour atteindre les objectifs opérationnels de la stratégie NOSO. Ces derniers visent une prévalence ponctuelle nationale des infections associées aux soins (IAS) de 5% d’ici 2030 et de 4% d’ici 2035 (contre 6% en 2022). Pour y parvenir, il s’agit notamment de mettre en œuvre les exigences structurelles minimales en matière de prévention et de lutte contre les IAS dans les hôpitaux des soins aigus en Suisse. 

Trois indicateurs de résultats primaires
Ce rapport est organisé selon le modèle de qualité de Donabedian (structure, processus et résultats). Appliqué au niveau du personnel de santé et des patients, il englobe les structures de prévention et de contrôle des infections (PCI) établies au niveau de l’hôpital (structure), le respect des protocoles de prévention par le personnel de l’hôpital (processus) et la prévalence ou le taux d’IAS chez les patients (résultats). En 2023, Swissnoso disposait de trois indicateurs de résultats primaires: le Swiss national Point Prevalence Survey on HAI and antimicrobial use (CH-PPS), la Surgical Site Infection (SSI) Surveillance et la Catheter-associated Urinary Tract Infection (CAUTI) Surveillance.

Les structures PCI et la qualité des processus peuvent être estimées à partir d’enquêtes annuelles, de données provenant de modules de surveillance et d’observations réalisées à l’aide de l’application Swissnoso Clean Care Monitor (CCM). Des données supplémentaires sont collectées sur la prophylaxie antimicrobienne ou sur la prévalence du traitement par le CH-PPS et le Centre suisse pour le contrôle de l’antibiorésistance (ANRESIS), ainsi que sur les infections respiratoires virales associées aux soins par le réseau CH-SUR.

Contact

Marianne  Steimle

Marianne Steimle

031 335 11 55
e-mail