Validation de deux nouvelles mesures d’amélioration de la qualité
Deux nouvelles mesures d’amélioration de la qualité mettent l’accent sur l’autogestion et l’orientation sur les patients. Symptom Navi renforce la capacité à se prendre en charge alors que Patient-Reported Outcome Measures (PROMS) intègre le point de vue du patient de manière systématique et mesurable dans les processus de décision et le développement de la qualité.
La nouvelle mesure d’amélioration de la qualité (MAQ) «Soutien à l’autogestion en cas de cancer» met résolument l’accent sur les patients grâce au programme Symptom Navi (SNP). Ce dernier aide les personnes concernées à évaluer les symptômes de manière ciblée et appropriée, à mettre en œuvre elles-mêmes les recommandations et à contacter l’équipe de soins avec précision. Cette démarche vise à favoriser la sécurité et l’autonomie des patients. En recourant à une documentation numérique et multilingue, le SNP permet d’uniformiser le niveau de qualité et facilite la collaboration de l’équipe de soins dans différents domaines thérapeutiques. La MAQ contribue ainsi durablement au développement de la culture de la qualité et de la sécurité des patients en oncologie.
Patient-Reported Outcome Measures (PROMS)
L’introduction de PROMS est au centre de cette MAQ qui vise à renforcer à long terme la qualité des traitements et l’orientation sur les patients. Les PROMS sont des questionnaires standardisés, sur lesquels les patients enregistrent eux-mêmes leurs symptômes, leurs expériences et leur qualité de vie. Ils ont ainsi la possibilité de participer activement aux choix thérapeutiques et de renforcer leur autogestion (centrage sur le patient). Dans le même temps, les PROMS fournissent des données précieuses pour les hôpitaux et les institutions afin de développer les standards de soins, d’évaluer et d’optimiser la qualité sur la base de données (processus de décisions fondé sur des données). La mesure est applicable dans de nombreux domaines et contribue à améliorer de manière mesurable la qualité des résultats et la satisfaction des patients.
Actuellement, les deux MAQ sont disponibles seulement en allemand. Les versions en français et en italien suivront d’ici la fin novembre.