Rappel: les laboratoires sont tenus de s’enregistrer à la QUALAB
Depuis l’automne 2022, tous les laboratoires qui facturent à la charge de l’assurance-maladie obligatoire doivent s’enregistrer à la QUALAB. L’obligation figure à l’Annexe 1 art. 2 de la convention de qualité entrée en vigueur le 22 mai 2024.
H+ prie tous les laboratoires qui ne sont pas enregistrés à la QUALAB ou seulement partiellement, de le faire sans attendre. L’enregistrement est obligatoire. H+ remercie pour leur collaboration tous les laboratoires déjà enregistrés.
Pour cet enregistrement, il faut veiller aux points suivants:
- Tous les laboratoires centraux doivent être enregistrés.
- Tous les secteurs des hôpitaux et des cliniques qui réalisent des analyses (par ex. gaz sanguins en soins intensifs, glycémie dans les unités, créatinine en radiologie, etc.) sont considérés comme des laboratoires et doivent également être enregistrés à la QUALAB. Dans les hôpitaux qui disposent d’un service de coordination point-of-care (POCT) pour les analyses dans les unités, il suffit d’enregistrer le service de coordination. Si une telle instance n’existe pas, chaque secteur concerné doit s’enregistrer à la QUALAB.
- Si un groupe d'hôpitaux exploite des laboratoires sur différents sites, le laboratoire de chacun d’eux doit être enregistré séparément auprès de la QUALAB, de même que les services de coordination/secteurs.
- Si le laboratoire d’un hôpital est exploité par un laboratoire mandaté/privé ce dernier doit s’enregistrer auprès de la QUALAB avec l’adresse du site de l’hôpital.
- Les laboratoires doivent utiliser les mêmes nom et adresse lors de l’enregistrement auprès de la QUALAB et de l’inscription aux contrôles de qualité auprès des centres de contrôle de la qualité.
- Tous les laboratoires enregistrés reçoivent un GLN laboratoire, qui sert de clé d’identification primaire. Pour que les assureurs puissent contrôler les preuves de la qualité, le GLN du laboratoire doit être relié aux GLN et RCC de facturation de chacune des institutions/personnes. Il est donc important que le laboratoire communique à chaque fois au centre de contrôle de la qualité le GLN laboratoire avec le GLN et le RCC de facturation.
- Chaque année, le laboratoire doit effectuer une autodéclaration en répondant à des questions sur le contrôle de qualité interne de l’année précédente. L’autodéclaration se fait par le laboratoire enregistré sur la plateforme de la QUALAB.
Les instructions aux laboratoires pour l’enregistrement se trouvent sur le site Web de la QUALAB.
Vous trouverez davantage d’informations sur le site de la QUALAB.