L’OFSP et la MEBEKO annoncent des mesures contre les importants retards dans la reconnaissance des diplômes étrangers

Depuis le début du mois d’août, la tension monte: la Commission des professions médicales (MEBEKO) et l’Office fédéral de la santé publique indiquent des délais d’attente inacceptables: jusqu’à trois mois pour un accusé de réception et jusqu’à six mois pour le traitement d’une demande. Des améliorations sont maintenant annoncées après l’intervention de H+.

Les longs délais d‘attente pour la reconnaissance d’un diplôme UE ou AELE en Suisse suscitent depuis des années le mécontentement. Pour les hôpitaux et les cliniques, cette situation est devenue désormais insupportable: en raison du manque de personnel, il n’est pas possible de repourvoir certains postes, ce qui menace la sécurité de l’approvisionnement en soins pour les patientes et les patients. En été, la situation est devenue si aiguë que H+ a saisi l'OFSP et la MEBEKO afin que des mesures immédiates soient prises

Le retard doit être comblé d’ici à la fin de l’année
La MEBEKO et l‘OFSP ont réagi à cette demande. Depuis peu, le site Web de l'OFSP indique que le service de support téléphonique est à nouveau disponible le mercredi de 9 à 12 h. Les temps d’attente actuels sont publiés et le retard devrait être comblé d’ici à la fin de l’année. À terme, le temps d’attente devrait être ramené à trois mois au maximum.

H+ se réjouit de ces annonces et va suivre la mise en œuvre. Comme la délivrance du diplôme fédéral de médecin spécialiste par l'ISFM souffre aussi d'importants retards, nous observons également cette évolution.

En outre, nous allons lancer une enquête auprès des membres afin de saisir plus précisément la situation dans la pratique. Vous recevrez dans trois semaines environ un lien de participation.

Ines Trede répond volontiers à vos questions.

Contact