La certification de la solution de branche de H+ Sécurité au travail et protection de la santé est renouvelée

La solution de branche de H+ Sécurité au travail et protection de la santé est une des plus grandes STPS de Suisse. Elle a été créée en 1999 et soutient les employeurs des institutions de la santé lors de la mise en œuvre en entreprise des prescriptions légales dans ce domaine. Cette solution de branche est désormais recertifiée.

La Solution de branche de H+ STPS est auditée tous les cinq ans par la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST). Pour la solution de branche, il s’agit d’un contrôle important et d’un soutien précieux des organes d’exécution. La solution de branche est maintenant recertifiée jusqu’au 30 novembre 2027.

Le logiciel en ligne de saisie des risques est remanié
Le logiciel de saisie des risques était obsolète sur le plan technique et n’était pas compatible avec les tablettes et les smartphones. Avec l’introduction du nouveau logiciel, les checklists ont été revues et des simplifications ont été apportées. La saisie des risques est au cœur du dispositif. Elle vous permet d’identifier les lacunes et d’y remédier, de hiérarchiser les risques et de les prévenir. Les absences consécutives à un accident entraînent des coûts d’exploitation élevés et malheureusement aussi des souffrances humaines.

La CFST a jugé que notre nouveau logiciel est un très bon instrument qui permet de n’«oublier» aucun domaine à clarifier par les membres. H+ se réjouit du commentaire positif de la CFST et du renouvellement du certificat jusqu’à fin novembre 2027.

Remplir les prescriptions légales de la STPS
Une institution peut se charger elle-même du respect des dispositions légales. Mais cela représente un investissement important:

  • Des ressources en personnel et financières
  • L’institution doit accumuler les connaissances spécialisées nécessaires au travail de fond.
  • L’institution doit connaître l’état actuel de la technique
  • Un recours à des spécialistes de la sécurité au travail (spécialistes MSST tels qu’ingénieurs de sécurité, hygiénistes et médecins du travail) est néanmoins incontournable et doit être fait (par exemple pour la surveillance technique afin de mesurer les effets dangereux pour la santé).

Pour réduire cet investissement et pouvoir exploiter d’autres synergies, la solution de branche de H+ STPS et sa documentation spécifique aux institutions de la santé est à disposition. Elle permet aussi de recourir aux spécialistes MSST de manière collective et à un meilleur tarif.

  1. Nous mettons à la disposition des institutions membres un système de sécurité selon le système MSST en 10 points. Les contenus, et en particulier la détermination des dangers/la saisie des risques, sont régulièrement contrôlés et actualisés par les spécialistes MSST auxquels il est fait appel. Les systèmes de sécurité comportent des outils spécifiques aux branches que les institutions peuvent utiliser pour la mise en œuvre systématique et la documentation de la sécurité au travail et la protection de la santé.
  2. Nous assurons la formation continue et le perfectionnement des coordinateurs de la sécurité ou des agents de liaison pour la sécurité au travail (PERCO) en lien avec la STPS dans les entreprises. Cela se fait par exemple via un cours d’introduction ou via les journées ECHEX proposées chaque année.
  3. Avec les spécialistes MSST et avec nos membres, nous déterminons des thèmes prioritaires, afin d’améliorer continuellement le système de sécurité des institutions et de s’adresser aux groupes professionnels les plus divers.
  4. En faisant appel aux spécialistes de manière collective, des synergies sont exploitées, des coûts sont économisés et des connaissances pertinentes sont mises à la disposition des entreprises affiliées. La solution de branche de H+ propose des outils qui guident les institutions dans un environnement réglementaire qui évolue constamment et leur permettent de se tenir à jour.

Avec la solution de branche de H+ STPS, la mise en œuvre des obligations légales est facilitée, la sécurité au travail et la protection de la santé sont renforcées dans votre institution, qu’elle compte 50 ou 5000 employé-e-s.

Contact