Dossier électronique du patient (DEP) – autodéclaration pour les hôpitaux et les cliniques

Les hôpitaux et les cliniques peuvent déclarer leur raccordement au DEP via un formulaire d’eHealth Suisse. À ce jour, environ 40% des hôpitaux sont affiliés au DEP.

Selon la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) sont tenus de se raccorder au dossier électronique du patient (DEP) les hôpitaux de soins aigus, les institutions psychiatriques, les cliniques de réadaptation, les EMS, les maisons de naissance et les cabinets médicaux autorisés à pratiquer depuis 2022. Mais le seul raccordement technique ne suffit pas, il incombe aux institutions d’utiliser le DEP au quotidien. Cela signifie qu’il faut déposer dans le dossier des patients les documents pertinents pour leur traitement et que les professionnels de la santé actifs dans les hôpitaux doivent pouvoir accéder en tout temps aux documents déjà disponibles.

42% des hôpitaux sont raccordés – ce n’est pas suffisant
À ce jour, environ 42% des hôpitaux sont raccordés au DEP. Ce taux est nettement supérieur à celui d’autres acteurs du secteur de la santé. C’est réjouissant en soi, mais cela ne suffit pas pour que le DEP présente un bénéfice notable.

L’audéclaration des hôpitaux et cliniques est facultative
Afin de disposer d’un aperçu global de l’ampleur de la mise en œuvre du DEP dans les institutions, un formulaire d’autodéclaration a été élaboré par l’Office fédéral de la santé publique, resp. par eHealth Suisse. Nous vous prions de le remplir sous le lien suivant.

Le Health Provider Directory (HPD) recense certes déjà tous les professionnels de la santé et les organisations raccordés au DEP, mais ce registre est confidentiel. Et c’est tout à fait normal, car il appartient aux institutions elles-mêmes de décider d’une publication. C’est ce que permet le formulaire d’autodéclaration. En fournissant des indications sur le raccordement de votre organisation, vous contribuez à une meilleure vue d’ensemble de la diffusion et de l’utilisation du DEP.

L’autodéclaration est facultative. Vous trouverez la liste des hôpitaux ayant rempli le formulaire d’autodéclaration ici.

Contact