Assemblée générale 2021: deux nouveaux membres élus au Comité et adoption de la mise en œuvre de la stratégie tarifaire

Lors de la 92e assemblée générale de H+, les membres ont ouvert la voie à la stratégie tarifaire de l’association. Une majorité claire s’est prononcée en faveur de la contribution annuelle spéciale de CHF 500’000. Par ailleurs, ont été élus au Comité Markus Merz pour le Groupement de la psychiatrie et Alessandro Bressan pour le Groupement des soins somatiques aigus avec prise en charge centralisée.

L’assemblée générale s’est déroulée à Fribourg en préalable aux congrès de H+ et de la FSDH/SVS placés sous le titre: «États généraux de la santé – Rendez-vous der Gesundheitsakteure».

Deux nouveaux élus au Comité
Le Comité de H+ compte deux nouveaux membres, élus par l’assemblée: Markus Merz, CEO de la Clinique psychiatrique universitaire de Zurich (PUK) prend la succession de Joseph Müller, CEO des Services psychiatriques des Grisons (PDGR). Markus Merz représentera les intérêts du Groupement de la psychiatrie. Joseph Müller se retire après douze ans au Comité, soit la durée maximale prévue par les statuts. Le siège du Groupement des soins somatiques aigus avec prise en charge centralisée a également été repourvu avec l’élection d’Alessandro Bressan, directeur de l’Hôpital régional Bellizonae e Valli de l’EOC. Ce siège était occupé par Luca Jelmoni qui quitte le Comité car il a rejoint le Centre suisse des paraplégiques à Nottwil. Avec l’élection d’Alessandro Bressan, la représentation de la diversité des régions linguistiques est assurée.

En outre, Guido Speck, représentant du Groupement des cliniques privées, a été réélu pour quatre ans au Comité. Le Secrétariat central et le Comité remercient Joseph Müller et Luca Jelmoni pour leur collaboration active.

Les membres ouvrent la voie à la réalisation de la stratégie tarifaire
D’autres points importants figuraient au programme et notamment la contribution spéciale pour la mise en œuvre de la stratégie tarifaire, en tant qu’étape importante de la poursuite des objectifs de la stratégie 2020-2025 de l’association.

Aussi bien la présidente de H+ Isabelle Moret que la directrice Anne Bütikofer ont souligné les défis pour la branche. Nombre d’entre eux sont étroitement liés à la question du financement des prestations stationnaires et ambulatoires des hôpitaux. La stratégie tarifaire avait été adoptée par l’assemblée générale 2019. Elle est d’une importance décisive pour le plan stratégique 2020-2025.

Le système tarifaire des forfaits ambulatoires sur lequel planchent H+, santésuisse et la FMCH est un projet central qui vise à remédier au financement insuffisant dans le domaine ambulatoire. Les travaux sont déjà très avancés et plus rien ne s’oppose à une soumission de la structure tarifaire à la fin 2021.

  • La réalisation de la stratégie tarifaire comporte encore d’autres sujets importants:
  • Établissement d’une compétence en matière de données (Benchmarking & structures tarifaires)
  • Soutien aux membres dans les négociations tarifaires
  • Mise en place d’une organisation tarifaire
  • Remplacement de TARMED
  • Soutien aux membres dans le perfectionnement des structures tarifaires reposant sur la CHOP.

Des ressources supplémentaires sont nécessaires pour ces travaux, qui ne peuvent être couvertes par les cotisations des membres. Une contribution spéciale de CHF 500’000 est donc nécessaire pendant trois ans. Par la suite, les activités portant sur la réalisation de la stratégie tarifaire seront intégrées au fonctionnement ordinaire de l’association.

En outre, les membres de H+ ont approuvé la modification des statuts de l’association portant sur les obligations des membres (art. 13, al.1 et 2). Grâce à ce changement, le Secrétariat central sera mieux à même de défendre les intérêts de ses membres, en se fondant sur des données. Un concept relatif à ces données, que le Comité adoptera en 2022, servira de base à la défense des intérêts. Il doit contribuer au renforcement des départements Politique, Gestion économique, Qualité et Tarifs afin que H+ consolide son rôle moteur dans l’élaboration des conditions-cadres du secteur de la santé.

Les membres ont aussi approuvé la hausse de la cotisation à l’Union patronale suisse et le budget 2022 de H+.

Contact

Anne-Geneviève  Bütikofer

Anne-Geneviève Bütikofer

031 335 11 00
e-mail