Règlement de l’examen de cuisinière, cuisinier en diététique: copie à revoir
Un an après l’introduction de l’examen professionnel de cuisinière en diététique, cuisinier en diététique, des hôpitaux romands s’interrogent sur le la pertinence de cette formation pour la pratique et déplorent une baisse du nombre de diplômés. H+ a enregistré ces commentaires et les a portés devant l’organe responsable. Une évaluation à large échelle et des adaptations à court terme sont déjà prévues par les membres de cet organe afin de garantir la qualité et l’attractivité de la formation.
Un an après la tenue du premier examen professionnel de cuisinière en diététique, cuisinier en diététique, des représentants d’hôpitaux romands ont pris contact en automne 2024 déjà avec Hotel & Gastro formation Suisse pour faire part de leurs réserves: ils estiment que les compétences acquises ne correspondent pas aux exigences quotidiennes d’une cuisine d’hôpital et déplorent une baisse drastique du nombre de diplômés. Le recrutement de personnel qualifié est plus difficile que jamais. Après un premier contact, les principaux responsables d’Hotel & Gastro formation Suisse ont renvoyé ces personnes à H+.
Un problème de règlement ou de mise en œuvre?
H+ a porté les inquiétudes des hôpitaux devant l’organe responsable. L’état des inscriptions confirme que le nombre des diplômés pourrait drastiquement chuter en 2026 déjà. Le délai pour l’obtention du brevet sous une forme réduite de l’examen professionnel pour les détenteurs de l’ancien CFC sera ensuite échu.
À l’heure actuelle, on ne sait pas si les problèmes décrits sont propres à la Suisse romande ou si d’autres régions du pays et d’autres branches ont aussi des réserves. Il convient en outre de déterminer si les difficultés proviennent du règlement et du contenu de l’examen ou si elles sont dues à une mise en œuvre peu claire dans les entreprises.
Des mesures ont été définies
Il importe aux trois organisations responsables (Hotel & Gastro formation Suisse, ARTISET, H+) d’analyser en détail la situation avant de procéder à d’amples modifications coûteuses et chronophages du règlement et des directives. Une révision du règlement n’est envisageable qu’à plus longue échéance, car elle suppose de suivre les procédures générales et de clarifier le financement. Pour ces raisons, les objectifs à court et à moyen terme suivants seront poursuivis:
- Évaluation dans toutes les branches qui emploient des cuisinières et des cuisiniers en diététique. Il doit en ressortir une image globale qui servira de base aux futures mesures à moyen et long terme.
- Modification d’éléments du règlement d’examen en vigueur, en particulier concernant le travail pratique.
- Introduction d’un certificat de branche qui se concentre sur les compétences opérationnelles centrales pour maintenir la production dans les cuisines des hôpitaux. Les contenus du certificat de branche seront identiques et de qualité dans l’ensemble de la Suisse.
Nous vous tiendrons au courant des prochaines étapes et vous impliquerons activement dans la mesure du possible. Nous comptons en particulier sur vos avis dans le cadre de l’évaluation. À cet effet, nous vous soumettrons une enquête en vous remerciant d’ores et déjà d’y prendre part.
Pour toute question ou remarque, vous voudrez bien vous adresser à priska.wallimann@hplus.ch.