Les laboratoires doivent demander un nouveau numéro GLN laboratoire

Tous les laboratoires de Suisse sont désormais tenus de demander un GLN laboratoire à l’Association suisse pour le développement de la qualité dans les laboratoires médicaux (QUALAB). Le laboratoire doit ensuite impérativement communiquer ce numéro au centre de contrôle de la qualité.

Depuis janvier 2021, la société simple QUALAB a été réorganisée en association. Dans le même temps, elle a adapté ses règlements et ses processus aux modifications de la LAMal et de l’OAMal dans le domaine de la qualité et de l’économicité.

Pour les laboratoires au sens de l’art. 54 OAMal, cela entraîne les changements suivants:

  • Désormais tous les laboratoires doivent s’enregistrer auprès de la QUALAB (Association suisse pour le développement de la qualité dans les laboratoires médicaux).
  • Après son enregistrement, chaque laboratoire doit demander à la QUALAB son propre Global Location Number GLN laboratoire.
  • Les laboratoires doivent communiquer ce GLN au centre de contrôle de la qualité.
  • Chaque laboratoire doit verser une taxe annuelle d’enregistrement à la QUALAB.

L’enregistrement est obligatoire et s’applique à tous les types de laboratoires. La QUALAB prend en compte la participation aux contrôles de qualité externe et la preuve du processus continu d’amélioration seulement pour les laboratoires enregistrés. L’absence de telles garanties peut entraîner des sanctions en vertu de l'art. 59 LAMal (déclenchées par les assureurs) ou des mesures de l'autorité de surveillance en vertu de l'art. 38 LAMal.

Veuillez enregistrer votre laboratoire sans attendre sur le site Web de la QUALAB. Vous trouverez davantage d’informations dans le document en annexe et à la rubrique «Enregistrement du laboratoire» de la QUALAB.

Contact

Manuela  Ocaña

Manuela Ocaña

031 335 11 13
e-mail