Congrès de H+: Résoudre le casse-tête

Le 9 novembre 2023, le Congrès de H+ se tiendra au Casino de Berne. Il y sera question de «Résoudre le casse-tête» du système de santé suisse, qui s’apparente à un Rubik’s Cube aux multiples facettes. Le programme est défini. Inscrivez-vous sous www.hplus-kongress.ch.

Financement, situation du personnel, tarifs, coopérations: les questions à résoudre dans le système de santé suisse ne manquent pas. Lors du Congrès de H+ 2023, nous allons tenter de trouver des pistes de solutions avec des représentants des hôpitaux, des pouvoirs publics, des associations et du secteur de la recherche.

Les faits sont là: dans le système actuel, les hôpitaux touchent à leurs limites. Le renchérissement, la hausse des salaires en raison de la pénurie de personnel ainsi qu’une bureaucratie toujours plus envahissante exercent une forte pression. Le conseiller national Pierre-Yves Maillard et Stefan Felder (Health Economics, Université de Bâle) discuteront des moyens de sortir les hôpitaux de leur délicate position financière et de leur permettre de procéder à l’avenir aux investissements nécessaires.

Des tarifs insatisfaisants
Les tarifs des hôpitaux sont aussi un casse-tête. Le renchérissement n’est pas répercuté sur les prix et les systèmes de rémunération ne reflètent qu’imparfaitement la médecine d’aujourd’hui. Patricia Albisetti (secrétaire générale de la Fédération des hôpitaux vaudois), Andrea Bumbacher (responsable de la division tarifs au Service de la santé du canton de Zurich) et Pius Zängerle (directeur de curafutura) approfondiront les questions tarifaires et se demanderont comment concevoir des systèmes avec lesquels il soit possible de travailler de manière économique.

Nombre de problèmes appellent des réponses politiques. Guy Parmelin livrera ses réflexions en tant que chef du Département fédéral de l’économie et Lukas Engelberger s’exprimera au nom de la Conférence des directrices et des directeurs cantonaux de la santé (CDS) dont il est le président.

Contribution des médecins
Philippe Eggimann détaillera la problématique du point de vue du corps médical et décrira comment remédier aux difficultés, parmi lesquelles la pénurie de main-d’œuvre figure en bonne place dans de nombreux secteurs de la santé. Les médecins aussi sont de plus en plus nombreux à quitter prématurément la profession en raison de la charge de travail, des changements dans l’attribution des rôles, des nouvelles conceptions de l’équilibre entre vie professionnelle et privée et de la charge administrative qui se fait de plus en plus envahissante.

En traitant avec justesse la diversité et l’intégration, les institutions peuvent influencer positivement leurs ressources humaines, comme l’expliquera Ines Hartmann (directrice du centre de compétence pour la diversité et l’inclusion, Université de Saint-Gall). Il convient d’agir au niveau stratégique afin que les avantages d’une telle approche puissent véritablement se déployer. Des formations, des actions de sensibilisation et l’instauration d’une culture inclusive et d’accompagnement s’imposent. En suivant cette voie, les institutions se rendent plus attractives dans le recrutement de personnel.

Réseaux: des leçons à tirer
Enfin, l’exemple du réseau suédois de soins intégrés ESTHER, à Jönköping, donnera matière à réflexion et à inspiration. ESTHER améliore et met en lien les soins complexes. Ce prénom symbolise une personne ayant des besoins accrus en soins, ce qui implique coordination et intégration entre l’hôpital, les soins de premier recours, les soins à domicile et communaux. «Esther» est au cœur du travail quotidien d’un réseau qui associe infirmières et infirmiers, patients et proches dans un engagement commun pour améliorer les soins complexes dans la région de Jönköping.

Traditionnellement, le congrès comporte un volet culturel: cette année, le magicien Daniel Kalman se propose de stupéfier l’assistance avec ses tours.

H+ tient à remercier la Poste SA pour son soutien qui rend possible l’organisation du congrès.

Inscrivez-vous!
Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site Web du congrès www.hplus-kongress.ch. Inscrivez-vous sans attendre.

Contact

Aurel  Köpfli

Aurel Köpfli

031 335 11 20
e-mail