Benchmarking optimisé: quelle suite donner?

À l’occasion des Meetings régionaux, H+ a présenté la procédure de Benchmarking optimisé, en collaboration avec l’association SpitalBenchmark. Les réactions ont été positives. Les responsables souhaitent maintenant convaincre les assureurs et l’Office fédéral de la santé publique du bien-fondé de la démarche.

La procédure de Benchmarking optimisé a été au centre des Meetings régionaux 2022. Elle a été présentée par le partenaire de H+, l’association SpitalBenchmark. Les analyses reposaient sur les données des années 2017 à 2020. Les réactions lors des Meetings régionaux ont été positives. Les participants ont indiqué des possibilités d’extension et d’amélioration des indicateurs existants.

Avant les Meetings régionaux, l’association SpitalBenchmark avait présenté le Benchmark optimisé à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ce dernier a fait preuve d’un grand intérêt pour la procédure et s’est fait expliquer la méthodologie. En outre, SpitalBenchmark a présenté le Benchmark optimisé aux communautés d’achat HSK, tarifsuisse SA, à la CSS et à la CTM/SCTM. Les assureurs se montrent également intéressés mais ont besoin de temps pour se concerter – jusqu’au printemps prochain.

Benchmarking optimisé pour les hôpitaux suisses de soins aigus
Dans la rémunération des prestations des hôpitaux et des cliniques suisses, des facteurs exogènes influant sur les coûts des établissements ne peuvent pas être représentés de manière adéquate dans le système SwissDRG. Ils ne sont donc pas pris en considération. C’est la raison pour laquelle l’Université de Lucerne et l’association SpitalBenchmark ont élaboré une procédure de Benchmarking optimisé pour les hôpitaux de soins aigus. Cette approche fondée sur des preuves recourt à un modèle statistique pour identifier les facteurs de coûts sur lesquels les hôpitaux n’ont pas d’influence et pour corriger en conséquence les comparaisons des coûts. Une rémunération des hôpitaux conforme aux prestations est ainsi rendue possible.

Prochaines étapes
Le comité de SpitalBenchmark a décidé de calculer le Benchmark optimisé avec les données de l’exercice 2021 également. Les responsables examineront de près les souhaits de perfectionnement exprimés et les mettront en pratique dans la mesure du possible. L’association a également informé l’OFSP sur les développements en cours. Et les assureurs sont invités à collaborer. Enfin, conséquence logique, H+ renonce à utiliser la procédure de Benchmarking optimisé dans le cadre des négociations avec la CTM/SCTM concernant la solution de remplacement du Baserate SwissDRG.

Vous trouverez des informations approfondies au sujet du Benchmarking optimisé sous www.spitalbenchmark.ch/publikationen/ (en allemand).

Contact

Christoph  Schöni

Christoph Schöni

031 335 11 30
e-mail