Patient Blood Management: un soutien concret aux hôpitaux et aux cliniques

Grâce à un projet de l’Alliance Rouge, les hôpitaux et les cliniques disposent désormais d’un manuel complet de mise en œuvre du Patient Blood Management (PBM). Le recours au PBM améliore entre autres la sécurité des patients. 

Selon l’OMS, le Patient Blood Management (PBM) présente des avantages importants pour les patientes et les patients ainsi que pour l’ensemble du système de santé. Avec la réduction des transfusions sanguines, les risques pour la santé sont minimisés, la sécurité des patients est accrue et la qualité des traitements améliorée. Quant aux hôpitaux, ils ont tout à y gagner: les durées de séjour plus courtes, l’utilisation plus efficiente des ressources en personnel et en locaux ainsi que des coûts moindres en raison de la diminution des transfusions vont dans le sens d’une optimisation du secteur de la santé.

Transfert de connaissances avec le Patient Blood Management: mise en réseau et implémentation
Malgré les avantages mentionnés, la prise de conscience et des connaissances approfondies du PBM font défaut en maints endroits. C’est pour relever ces défis que l’Alliance Rouge a lancé le projet de «transfert de savoirs Patient Blood Management». L’objectif consistait à mettre en relation des médecins spécialistes expérimentés avec des hôpitaux qui souhaitent implémenter le PBM. Le projet a reçu le soutien financier de la Commission fédérale pour la qualité.

Durant le déroulement de ce projet, le concept de base a été constamment perfectionné et a débouché en définitive sur un manuel en français et en allemand. Une base a ainsi été créée pour la validation du PBM en tant que mesure d’amélioration de la qualité en vertu de l’art. 58a LAMal.

Le rapport final (seulement en allemand) du projet est maintenant publié. Il synthétise les résultats obtenus.

Contact

Manuela  Ocaña

Manuela Ocaña

031 335 11 13
e-mail