Les soins palliatifs dans le viseur de H+

Une organisation des soins palliatifs conforme aux besoins est l’un des principaux défis que doit relever le système de santé en Suisse. Sa réalisation implique un financement adéquat dans tous les domaines de prestations. H+ s’engage afin que la classe politique et l’administration agissent dans ce sens.

Aujourd’hui, pratiquement tous les domaines de prestations font état de lacunes dans l’offre en soins palliatifs. L’enquête menée par H+ à l’automne 2022 confirme ce constat. Y ont participé 91 membres de tous les groupements, ce qui correspond à un taux de 25%. Le rapport en allemand, avec un résumé en français, peut être consulté ici.

Améliorer d’urgence le financement
Les lacunes dans l’offre sont liées à un financement insuffisant tant dans le domaine stationnaire qu’ambulatoire. La LAMal ainsi que le système tarifaire en vigueur ne tiennent pas assez compte du fait que les soins palliatifs sont un concept global qui, au-delà des prestations médico-infirmières et thérapeutiques, comprend aussi des composantes psychosociales, spirituelles, de conseil, de coordination et autres.

Avec la motion 20.4264 «Pour un financement adéquat des soins palliatifs» adoptée en 2021, le Conseil fédéral a reçu le mandat de créer les bases légales nécessaires permettant de garantir, dans toute la Suisse, que les personnes en fin de vie bénéficient d'un traitement et d'une prise en charge qui soient adaptés à leurs besoins dans tous les domaines de soins. Aucune avancée concrète n’a été constatée jusqu’à présent. Sur la base de l’enquête auprès des membres, H+ a rédigé une position qui présente le contexte et exprime des revendications concrètes, à l’endroit du Conseil fédéral avant tout.

Thème prioritaire pour 2024
Par-delà la mise en œuvre de la motion, H+ va continuer à s’engager en faveur d’une offre suffisante en soins palliatifs ainsi que d’un financement adéquat. L’avis des membres fournit un mandat clair dans ce sens. Par conséquent, les soins palliatifs seront un thème prioritaire du programme annuel 2024.

Contact

Stefan  Berger

Stefan Berger

031 335 11 58
e-mail