Programme d’échange HOPE 2023: les inscriptions sont ouvertes
Les expériences interculturelles vous tentent-elles? N’hésitez pas, le programme d’échange HOPE est pour vous.
Le programme HOPE est une expérience enrichissante. Profitez, vous aussi, d’un échange avec d’autres institutions européennes – que ce soit en tant que participant-e ou comme institution hôte. Sont requises: une position de cadre dans une institution de santé, une bonne connaissance du système de santé suisse et la maîtrise de l’anglais.
Le prochain programme d’échange HOPE aura lieu du lundi 8 mai au dimanche 4 juin 2023, y compris la conférence de clôture qui se déroulera du 2 au 4 juin 2023. Le thème de l’année est «Climate and environment: challenges for hospitals and healthcare services». Le nombre de participants est limité. Vous pouvez vous inscrire d’ici au 31 octobre 2022 et trouverez davantage d’informations sur le site Web de H+.
Les retours d’expérience des trois Suisses partis en 2022
Après deux reports consécutifs, l’échange a enfin pu reprendre en 2022. Un programme particulièrement bien organisé et passionnant attendait en Autriche Oliver Gutjahr, responsable de la comptabilité principale du Groupe Insel SA Bene. Le vaste partage de connaissances et des aperçus de l’ensemble des secteurs lui ont permis de mieux comprendre le système de santé du pays hôte dans toute sa complexité et de saisir les interrelations. Oliver Gutjahr bénéficie ainsi d’une vision plus large de la branche. S’il a gagné de nouvelles compétences, il a également bénéficié d’inputs concrets sur les domaines d’action qui pourraient faire l’objet d’un examen dans son propre établissement. Oliver Gutjahr a été particulièrement intéressé par la planification nationale des grands appareils appliquée en Autriche.
Istvan Ehrenbaum, manager du département de théranostique (DTHE) à l’Hôpital universitaire de Bâle a trouvé que le moment était idéal pour se familiariser avec le système de santé portugais. Ce pays a de très bonnes idées et une vision claire du but à poursuivre, mais l’argent manque. L’issue est donc incertaine. Mais si ces idées peuvent se concrétiser, le Portugal pourrait avoir un des systèmes les plus passionnants d’Europe, estime Istvan Ehrenbaum. Dans son groupe se trouvaient également des participants venus de Suède et des Pays-Bas, deux pays dont le secteur de la santé est très avancé. Tous étaient conquis par les solutions envisagées, par la dynamique et l’envie de prendre un nouveau départ, bien que les moyens fassent défaut. Le Portugal a beaucoup investi dans les soins intégrés. L’objectif ultime consiste à ce que les patient-e-s apprennent à vivre avec leur problème de santé de manière indépendante à la maison et n'aient plus à consulter de médecin que sporadiquement.
Dagmar Birkner-Binder, médecin chef de service du Pflegezentrun Witikon des centres de santé pour personnes âgées de Zurich, a découvert le système danois. Elle a été impressionnée par la neutronthérapie. Elle a également été intéressée par l’effet des différents systèmes de financement. Les «communes» veillent à ce que leurs habitants puissent être traités à la maison plutôt qu’à l’hôpital, ce qui leur coûte moins cher.
Les trois participants trouvent que les expériences faites dans le cadre du programme d’échange HOPE sont précieuses dans la mesure où elles leur permettent de prendre du recul par rapport à nombre de défis qu’ils rencontrent au quotidien. Tout n’est pas toujours si impératif qu’on le suppose souvent. Il vaut en outre la peine de se donner un peu plus de temps pour prendre une décision sans se précipiter. Tous les participants ont eu des discussions aux différents niveaux hiérarchiques, ont pu pénétrer dans de nombreux domaines professionnels qu’ils ne connaissaient pas et ont pu rencontrer les autorités de la santé compétentes. En quatre semaines, ils ont tous visité plusieurs institutions et eu de riches échanges avec des collègues venus d’autres pays européens sur tout ce qu’ils ont pu voir et entendre.