Programme d'échange HOPE

Formation continue pour les cadres hospitaliers – D’autres pays, d’autres hôpitaux: le programme d'échange européen HOPE

Le programme d'échange HOPE de l'Association européenne des hôpitaux se déroule chaque année pendant cinq semaines environ. Il offre aux personnes intéressées la possibilité de multiplier les expériences passionnantes dans un hôpital européen. Pour participer, il faut avoir une position de cadre dans une institution de santé, bien connaître le système de santé suisse et maîtriser l’anglais.

Les hôpitaux suisses sont invités à accueillir des participants HOPE de l'étranger.

Compte tenu de la situation concernant la maladie COVID-19, le Secrétariat central de HOPE avait décidé de reporter le programme d’échange européen du mai 2021 en mai 2022. Les participants acceptés pour 2020 et 2021 seront prioritaires dans le programme d'échange 2022. Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur candidature pour les places qui se libèrent.

Le prochain programme d'échange aura lieu du 09 mai au 06 juin 2022 et se terminera avec la conférence de clôture du 4 au 6 juin 2022 à Bruxelles, Belgique. Le thème de l'année est «Using Evidence in Healthcare Management».

Le nombre de participants est limité. Le délai d’inscription est le 31 octobre 2021.

Pour vous inscrire ou obtenir davantage d’informations, vous pouvez vous adresser à Erika Schütz.

Les cadres et les institutions peuvent tirer grand profit d’une participation à ces échanges avec l’Europe. Apprendre les uns des autres, cultiver les réseaux, découvrir des systèmes de santé, mener de nouvelles réflexions et se familiariser avec d’autres cultures européennes: HOPE offre la possibilité de se faire une idée globale, au niveau régional ou national, du système de santé d’un autre pays européen. En pénétrant dans les coulisses des hôpitaux et en s’entretenant avec différents cadres, les participants élargissent leur horizon. Autant que possible, ils appréhendent également des domaines spécialisés.

Contact

Erika  Schütz

Erika Schütz

031 335 11 61
e-mail