Formation continue pour les cadres hospitaliers – D’autres pays, d’autres hôpitaux: le programme d'échange européen HOPE
Fédération européenne des hôpitaux se déroule chaque année pendant environ quatre semaines. Il offre aux personnes intéressées la possibilité de rassembler des expériences passionnantes dans un hôpital hôte en Europe. Pour participer, il faut occuper une position de cadre dans une institution de santé, bien connaître le système suisse et maîtriser l’anglais.
Vous aussi, tirez profit d’un échange. En pénétrant dans les coulisses d’hôpitaux étrangers et en s’entretenant avec des collègues, les participants élargissent leur horizon et approfondissent leurs réflexions. Ils découvrent d’autres systèmes de santé et des cultures différentes, apprennent les uns des autres et développent leur réseau. Autant que possible, ils appréhendent également des domaines spécialisés.
Coordination par le secrétariat HOPE de Bruxelles
H+ cessera de coordonner le programme HOPE dès 2025. Depuis la pandémie de COVID-19, le rapport entre les charges et les recettes n’est plus équilibré. Le Secrétariat de HOPE à Bruxelles prend le relais de H+ pour la Suisse.
Les hôpitaux suisses – qui continuent d’être invités à accueillir des hôtes – ainsi que les collaborateurs intéressés par un échange voudront bien s’adresser à , Chief Executive HOPE à Bruxelles: il est l’interlocuteur pour les destinations souhaitées et l’offre.
Le programme 2025 aura lieu du 19 mai au 15 juin 2025. La conférence de clôture (Agora) se déroulera à Vienne, Autriche, du 13 au 15 juin 2025. Le thème de l’année sera: «Together for Quality!».
Toutes les informations pour les participants, les institutions qui accueillent des hôtes ainsi que les documents utiles se trouvent sous: Hope Programme 2025.
À noter que H+ continuera de présenter aux participants étrangers le système de santé suisse et les défis posés aux hôpitaux et aux cliniques du pays (contact: Ines Trede).
Pour les questions de fond, reste à votre disposition.