Conférence de la communication 2022: inscrivez-vous

H+ a le plaisir de convier les responsables de la communication et du marketing des institutions membres à la Conférence de la communication qui se tiendra le 15 septembre 2022. Au programme: des exposés en plénum et trois ateliers.

Lors de la Conférence de la communication 2022, H+ vous informera sur les thèmes qui occupent le Secrétariat central en général et le département de la communication en particulier. Ensuite, l’enseignante et auteure Catherine Duttweiler donnera une conférence sur le thème «Écriture inclusive – correcte et attractive». Elle abordera les enjeux de la rédaction non sexiste et présentera les instruments et les techniques. Elle expliquera enfin comment rédiger de manière épicène tout en respectant les règles grammaticales.

Trois ateliers à choix
Les trois ateliers qui suivront offrent un cadre informel d’échange d’expériences et de connaissances. Vous pouvez vous inscrire à deux des trois ateliers suivants:

«Shitstorm» versus information factuelle: comment convaincre une majorité lorsque la matière est complexe? (D)
Il a fallu deux essais à l’Hôpital Affoltern pour passer du statut juridique d’association à but déterminé à celui de société anonyme (SA) en mains des communes. La première tentative a buté sur le principe de l’unanimité, alors qu’étonnamment cette dernière a été facilement obtenue au second essai. Qu’est-ce qui a changé? Pourquoi l’opposition d’un seul n’a-t-elle plus dégénéré en «shitstorm»? Quel a été le rôle de la communication interne? Les responsables du Workshop lanceront la discussion en partageant leurs analyses.
Responsables du Workshop: Stefan Gyseler, président du conseil d’administration de l’Hôpital Affoltern; Bernhard Schneider, consultant en communication de crise, Schneider Communications AG.

Renforcer la Marque Employeur via les réseaux sociaux (F)
Cet atelier montrera aux participants comment améliorer l’attractivité de leur établissement en tant qu’employeur. Seront présentés des exemples de bonnes pratiques et des instruments appropriés au marketing digital. En outre, sur la base d’une analyse de trois membres de H+, le recours aux réseaux sociaux fera l’objet d’une évaluation comparative, qui montrera l’efficacité de la présence des différents hôpitaux ainsi que la participation des visiteurs.
Responsable de l’atelier: Marcel Fustier, CEO du groupe Tamia SA; Juliette Zbinden, cheffe de projet Marque Employeur Jobcampaign.

Communication scientifique: compétences clés dans les hôpitaux et les cliniques (D)
«Rédigez-nous donc un beau texte pour la communication externe!» – ainsi en va-t-il parfois lorsque les spécialistes de la communication d’un hôpital ou d’une clinique doivent transmettre des résultats de recherche au grand public. Ce Workshop montrera, à l’aide d’exemples, comment vulgariser des sujets scientifiques et quels formats conviennent. Les participants seront appelés à exercer des compétences clés de la communication scientifique.
Responsable du Workshop: Dr Sabina Heuss, professeure en communication dans le domaine de la santé, HES du nord-ouest de la Suisse (FHNW); Andreas Eigenmann, consultant en communication, Eigenmann Unternehmensberatung

Le programme en plénum est l’objet d’une traduction simultanée en français, ce qui n’est pas le cas des ateliers. Les ateliers 1 et 3 sont en allemand, l’atelier 2 est en français.

Les inscriptions sont ouvertes
La Conférence de la communication aura lieu le 15 septembre 2022, de 9h00 à 13h00 au Kursaal de Berne. Elle sera suivie d’un lunch. Le dépliant de la conférence se trouve sous «Documents».

Vous pouvez vous inscrire sur le site Web de H+. Il est également possible de demander uniquement les présentations. Les personnes inscrites à la conférence les recevront sans autre par e-mail peu avant la manifestation. La taxe de participation s’élève à CHF 50 par personne.

Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir nombreux à la Conférence de la communication de H+ en septembre à Berne.

Contact

Aurel  Köpfli

Aurel Köpfli

031 335 11 20
e-mail