Tarification de l’ambulatoire: soutien aux hôpitaux et aux cliniques

H+ s’engage pour que TARMED soit remplacé par un système cohérent fait de forfaits ambulatoires, de TARDOC et de modalités d’application chapeautant l’ensemble. L’association apporte son soutien aux hôpitaux et aux cliniques dans la mise en place des connaissances utiles et pour la réalisation. Elle actualise en permanence son site Web avec des informations en ce sens.

La tarification de l’ambulatoire changera en profondeur dès le 1er janvier 2025. H+ soutient les hôpitaux et les cliniques dans la mise en place des connaissances utiles et dans la réalisation. L’association s’engage en faveur d’un système tarifaire cohérent fait de forfaits ambulatoires, de TARDOC et de modalités d’application chapeautant le tout afin de remplacer TARMED.

Actuellement, sous TARMED, le corpus complexe de règles est un problème pour la facturation. Les hôpitaux et les cliniques doivent déployer de gros efforts afin d’éviter les contestations de factures ou de les traiter lorsqu’elles surviennent. Pour les motifs suivants, H+ s’attend à ce que ces contestations soient moins nombreuses avec les forfaits ambulatoires.

  • Les forfaits ambulatoires ne comportent qu’une ligne de facture et offrent moins de points d’entrée pour le contrôle des factures qu’un tarif à la prestation ultra-détaillé.
  • Le nouveau codage pour l’ambulatoire est beaucoup plus simple que celui du stationnaire déjà en vigueur. Il ne comporte qu’un diagnostic et une procédure. Cela réduit les discussions avec les assureurs.
  • Le groupeur décide de l’attribution au groupe de cas. Il n’est plus possible d’intervenir manuellement.
  • Le contact patient est défini sur une base très technique et avec une marge d’interprétation aussi réduite que possible.

Le processus global – saisie des prestations, facturation, contrôle de factures par l’assureur – est fortement simplifié et gagne en efficacité.

Plus de 100 participants à la 1re séance d’info pour les fournisseurs de systèmes
La société solutions tarifaires suisses SA et H+ visent une mise en œuvre uniforme au niveau technique du nouveau système de forfaits ambulatoires. La première séance d’information destinée aux fournisseurs de systèmes a réuni plus de 100 personnes. H+ continuera de s’engager en ce sens, afin que les membres puissent exploiter des synergies et que les forfaits ambulatoires puissent être implémentés et actualisés en ménageant les ressources.

Pour la mise en œuvre de la nouvelle tarification, H+ pourvoit en permanence les membres en nouveau matériel d’information sur son site Web.

Contact

Claudia  Geser

Claudia Geser

031 335 11 25
e-mail