TARMED sera remplacé par des forfaits ambulatoires et TARDOC, qui formeront un système cohérent. Tous les hôpitaux devront donc introduire deux nouvelles structures tarifaires au 1er janvier 2025 et revoir en profondeur leurs processus. H+ est consciente que ce projet représente un défi complexe pour les hôpitaux et les cliniques, qui plus est à surmonter durant un court laps de temps. C’est pourquoi l’association les soutient dans la mise en œuvre.
Les forfaits ambulatoires sont élaborés dans le cadre de l’organisation tarifaire ambulatoire solutions tarifaires suissesSA, qui apporte elle aussi son appui aux établissements hospitaliers. TARDOC a été élaborée par ats tms SA. À l’avenir, c’est la nouvelle Organisation tarifs médicaux ambulatoires (OTMA) qui se chargera du développement des structures.
Les étapes suivantes sont planifiées pour l’instant jusqu’à l’introduction du système cohérent (forfaits et TARDOC):
H+ recommande à ses membres de ne pas attendre pour lancer les projets internes en vue de l’introduction de la nouvelle tarification de l’ambulatoire, et cela bien qu’il subsiste encore de nombreuses incertitudes. H+ recommande aux hôpitaux et aux cliniques de réaliser les travaux suivants:
Un échéancier possible a été élaboré:
Les membres trouveront ci-après de plus amples informations sur les forfaits ambulatoires:
Groupe de travail Tarification de l’ambulatoire (existant)
Groupe de travail Codage pour l’ambulatoire (existant)
Groupe de travail SP6 / Comptabilité par unité finale d’imputation (existant)
Groupe de travail Modalités d’application et formation (nouveau dès l’automne 2023)
Groupe de travail Utilisation des logiciels (nouveau dès l’automne 2023)
Si une participation à un groupe de travail vous intéresse, nous vous remercions d’en informer la personne responsable. Pour la composition des groupes, H+ veille à respecter le meilleur équilibre possible.