H+ étudie le rôle qu’elle peut jouer dans les PROMs

La mesure des Patient-reported outcomes ne cesse de gagner en im-portance au niveau national et international. Un groupe de travail de H+ examine si et comment l’association peut promouvoir un système de santé centré sur le patient et quel rôle elle doit assumer dans les Patient-reported outcome measures (PROMs). Le groupe devrait rendre ses conclusions à la fin de l’été.

Plusieurs hôpitaux ont introduit les Patient-reported outcome measures (PROMs) (en anglais). À côté d’autres indicateurs de qualité, les PROMs sont considérées comme une bonne méthode pour mesurer le résultat des traitements dans la perspective d’une optimisation de la qualité de vie des patientes et des patients. Cette méthode place le patient au centre des préoccupations. Avant, pendant et après le traitement, celui-ci est soumis à des questions spécifiques sur son état de santé (p. ex. sur des angoisses, des douleurs ou des symptômes). Des spécialistes peuvent comparer l’avis du patient avant et après le traitement et dégager la «valeur du traitement» du point de vue du patient dans le sens d’une amélioration de son état de santé. Des mesures portant notamment sur l’interaction médecin-patient, la pose de l’indication ou l’efficacité et la sécurité du traitement peuvent être dérivées des PROMs.

Actualité des PROMs

Si, dans le fond, les PROMs ne sont pas nouveaux, ils sont aujourd’hui plus actuels que jamais: les hôpitaux sont toujours plus nombreux à y recourir et des cantons émettent des directives dans ce sens. Les PROMs sont aussi évoqués au niveau politique pour la mesure de la qualité des indications, par exemple dans les «Mesures visant à freiner la hausse des coûts». La révision de la LAMal Qualité et économicité prévoit en outre que les hôpitaux et les cliniques devront mettre davantage l’accent sur la qualité de l’indication. Dans le texte de cette révision, les PROMs sont souvent évoqués comme un indicateur de qualité complémentaire aux autres mesures.

Rôle de H+

Dans ce contexte, un groupe de travail de H+ examine si et comment l’association peut promouvoir un système de santé centré sur le patient et quel rôle elle doit assumer dans les Patient-reported outcome measures (PROMs). Le groupe a reçu un mandat dans ce sens et à la fin de l’été devra remettre au Comité ses conclusions, y compris une recommandation sur les suites à donner.

Contact