Les objectifs opérationnels de la Stratégie NOSO sont publiés

Les objectifs opérationnels en vue de réduire les infections associées aux soins (IAS) dans les hôpitaux et les cliniques suisses sont publiés. Ils doivent leur servir d’orientation dans la fixation des objectifs de réduction en adéquation avec leur situation. 

L’objectif global de la Stratégie NOSO consiste à réduire les IAS et à empêcher la propagation d’agents pathogènes potentiellement dangereux dans les hôpitaux et les institutions de soins. En collaboration avec ses partenaires, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a fixé des objectifs opérationnels afin de réduire les infections associées aux soins (IAS) dans les hôpitaux et les cliniques suisses. Ces objectifs sont une étape importante de la mise en œuvre de la stratégie.

Le document comporte des recommandations pour atteindre les objectifs globaux de la Stratégie NOSO et se rapporte aux exigences structurelles minimales pour les hôpitaux de soins aigus qui ont été publiées début 2021. Ces objectifs opérationnels définissent des valeurs indicatives au niveau national sur lesquelles les hôpitaux peuvent s’orienter lors de la fixation de leurs propres buts de réduction en lien avec leur situation et leurs spécificités.

L’OFSP, la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et H+ Les Hôpitaux de Suisse reconnaissent l’importance de ces recommandations nationales pour une prévention efficace et la lutte contre les IAS. Ils recommandent aux cantons et aux hôpitaux de les mettre en œuvre.

Dates importantes à retenir
En soutien à cette mise en œuvre, deux manifestations sont prévues en 2024. Un Webinaire sera proposé par l’OFSP en collaboration avec la CDS, H+ et Swissnoso le mardi 7 mai 2024 (une séance en français et une séance en allemand durant la journée). Un workshop NOSO suivra le 8 novembre 2024. Nous vous prions de retenir d’ores et déjà ces dates. Davantage d’informations vous seront fournies en temps voulu.

Contact

Pascal  Besson

Pascal Besson

031 335 11 57
e-mail