Première Journée d’échange d’expériences sur la matériovigilance – ensemble pour des dispositifs médicaux sûrs
Quelque 200 professionnels ont participé à la manifestation organisée conjointement par H+ et Swissmedic.
Le programme de la journée Matériovigilance qui s’est tenue à Olten associait théorie et pratique: les sujets au programme allaient de la présentation des bases légales aux ateliers sur la FSCA, les incidents graves et les formations efficaces en passant par les nouvelles bonnes pratiques pour la matériovigilance à l’hôpital, les inspections, l’ancrage dans les SGQ et les exemples à suivre en matière d’évaluation des risques et de systèmes de déclaration.
Lors d’une table ronde, des spécialistes issus des pouvoirs publics, des hôpitaux et des utilisateurs professionnels ont discuté en outre des opportunités et des risques du numérique et de l’IA ainsi que de la difficile conciliation entre innovation et réglementation, dynamique du marché et protection des patients dans un contexte de croissance rapide.
Bilan de la journée
La journée a montré que la matériovigilance ne fonctionne que si toutes les parties prenantes tirent à la même corde – hôpitaux et cliniques, industrie, pouvoirs publics et institutions de formation. Les inspections sont moins des contrôles que des occasions d’en apprendre plus. Chaque déclaration protège les patients et les utilisateurs. Pour la réussite de la matériovigilance, il faut des responsabilités claires, des processus qui fonctionnent, des formations centrées sur les utilisateurs, une culture de l’apprentissage, une sensibilité à la qualité et des ressources suffisantes, mais également un monitorage quotidien et des audits réguliers.
Swissmedic va publier en principe durant le premier trimestre 2026 ses bonnes pratiques de matériovigilance. Il s’agit d’un guide détaillé qu’il conviendra obligatoirement de respecter dans la mise en œuvre à l’hôpital et en clinique. Nous remercions vivement tous ceux qui y ont contribué ainsi qu’à notre principal sponsor Swiss Safety Center.
Synthèse: la matériovigilance c’est la sécurité des patients – chaque déclaration compte (in tedesco)!
Les différentes présentations de la journée d’échanges sont disponibles en français et en allemand sous Documents. Une version en italien suit dès février 2026.
