H+ soutient la déclaration de la Fédération internationale des hôpitaux (FIH/IHF) sur la durabilité

Lors de son congrès 2022, la Fédération internationale des hôpitaux (FIH/IHF) a adopté une déclaration sur la durabilité. En tant que membre de la FIH, H+ soutient ce texte. Pour que les hôpitaux et les cliniques puissent mesurer leur travail dans ce domaine, le Geneva Sustainability Centre a développé un Sustainability Accelerator Tool (SAT).  

À l’occasion de son congrès annuel de novembre 2022, la Fédération internationale des hôpitaux (FIH/IHF) a mis l’accent sur les conséquences des systèmes de santé pour l’environnement. La FIH a approuvé dans ce contexte une déclaration sur la durabilité. Le but est d’inciter les hôpitaux à inclure les critères environnementaux à leur gouvernance. Les hôpitaux universitaires suisses ont adopté cette déclaration dans la foulée.

De son côté, le Comité de H+ a demandé en novembre 2023 à l’assemblée générale que l’association fasse également sienne cette déclaration au niveau national. Par leur approbation unanime, les membres présents ont montré l’importance qu’ils accordent au développement durable et donné un signal clair aux hôpitaux du monde. Cela dit, la mise en œuvre relève de la responsabilité et de l’autonomie de chaque membre de H+.

Mesurable grâce auSustainability Accelerator Tool (SAT)
Le Geneva Sustainability Centre a développé un instrument de mesure, le Sustainability Accelerator Tool (SAT), en anglais, qui permet aux dirigeants des hôpitaux et des cliniques d’évaluer le degré de maturité de leur organisation en termes de durabilité, de résistance et de fourniture équitable des soins, de mesurer systématiquement les progrès réalisés et enfin de procéder à des comparaisons avec d’autres institutions dans le monde.

Contact