Médicaments: les grands emballages seront remboursés en 2021 également

Les grands emballages de médicaments, qui reviennent moins cher que les plus petits conditionnements mais ne figurent pas sur la liste des spécialités, pourront toujours être remboursés par les assureurs maladie en 2021 à titre provisoire et exceptionnel, a fait savoir l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Ces dernières semaines, les assureurs maladie et les fournisseurs de prestations ont à nouveau demandé à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) de prolonger le délai durant lequel les grands emballages de médicaments restent remboursables par les caisses maladie. Ils ont argumenté en invoquant la situation actuelle ainsi que des considérations économiques. Les discussions sur des approches alternatives ont également été relancées par les assureurs maladie.

En 2021, les grands emballages seront indemnisés
L’OFSP comprend que, dans la situation actuelle de pandémie, un arrêt abrupt du remboursement des grands emballages à compter du 1er janvier 2021 serait très difficile à mettre en œuvre et rendrait nécessaire la prise en charge des conditionnements plus petits et plus chers. Les fournisseurs de prestations feraient face à des défis de taille pour le stockage et l’adaptation des systèmes, relève l’OFSP dans un courrier. A titre provisoire et exceptionnel, les grands emballages pourront donc être remboursés en 2021 également.

Admission dans la liste des spécialités (LS)
L’OFSP rappelle néanmoins la nécessité de faire admettre les grands emballages dans la liste des spécialités. De nombreuses demandes des entreprises pharmaceutiques lui sont parvenues jusque-là. L’OFSP informe avoir a déjà admis 148 emballages dans la LS. 14 demandes sont pendantes actuellement. L’OFSP estime qu’environ 90 autres emballages pourraient encore être admis.

En mai 2019 et en juin 2020, l’OFSP avait déjà accepté le remboursement des grands emballages, qui reviennent moins cher que les plus petits conditionnements. Le 5 juin dernier, l’OFSP avait prolongé le délai jusqu’au 31 décembre 2020.

Contact

Christoph  Schöni

Christoph Schöni

031 335 11 30
e-mail